Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SON COMMERCE

Vanves est concernée par deux initiatives que viennent de prendre tant la chambre de Commerce et d’Industie de Paris-Hauts de Seine (CCIP 92) et la Chambre des Métiers pour défendre les commerces de proximité. Tout d’abord un plan de protection des commerces contre les braquages, et Vanves a montré ses derniers temps qu’elle est touchée comme les autres villes. Une des causes du départ de la Bijouterie du Plateau. Ensuite, des mesures incitatives pour éviter que justement ces départs ou ces transmissions de commerces se traduisent par l’installation d’agences bancaires ou immobilières qui ne participent aucunement à l’animation commerciale au lieu de commerces de proximité et de bouche. Le succés de l’ouverture de la nouvelle boucherie et du marchand de fruits et légumes sur le Plateau devrait inciter à trouver d’autres solutions qu’une banque au départ du café et de la bijouterie

 

Plan d’action concerté pour protéger les commerces

 

La situation est devenue inquiétante depuis la fin de l’année 2008 avec une recrudescence des vols à main armée : 52 vols à main  armée ont été commis les deux premiers mois de 2009 contre 30 durant la même période en 2008. Certains sont très organisés comme l’a constaté un boulanger altoséquanais qui s’est retrouvé braqué par 6 individus à 6H du matin, ou cette gérante d’un salon de coiffure qui s’est fait dévalisé toute la recette du mois qu’elle gardait dans sa caisse. Cette recrudescence s’explique aisément, dans la mesure où les banques étant très bien équipées avec de la vidéosurveillance, ses braqueurs se retournent vers les commerces ou leurs gérants qui tiennent portes ouvertes, sans trop de précautions, parce qu’il faut bien accueillir leurs clients

 

Face à cette situation, un plan de lutte contre les vols à main armé a été lancé par le ministre de l’intérieur qui est relayé sur le plan départemental de différentes façons : Mobilisation des services de police avec un renforcement de la coordination entre les services de police, une adaptation horaires des patrouilles, recours systématique aux outils de la politique technique et scientifique… mais surtout un dispositif préventif d’ampleur : Développement de la vidéoprotection urbaine, renforcement du partenariat avec les acteurs sociaux économiques du département, élaboration d’une plaquette de sensibilisation intitulée « vols à main armée : apprenez à vous protéger » éditée à 30 000 exemplaires. Elle est articulée en 4 parties «  Dissuader et protéger, prévenir, savoir réagir pendant et après l’agression, contact et partenaires » dont une adresse électronique dédié « dslp-vma.92@interieur-gouv.fr » qui permet aux commerces de solliciter des conseils auprès des services de police pour mieux se protéger.

 

« On rappelle des choses évidentes et simples qu’on oublie » reconnaissait Claude Leroï , président de la CCIP 92 qui devrait mobiliser ses managers de centre ville sur cette action dans les communes qui ont signées avec la CCIP 92, une convention pour l’aménagement et le développement du commerce en centre ville. « Nous allons créer une cellule à la CCIP 92 pour que les commerçants puissent s’adresser à nous sur la réparation des préjudices subis » a-t-il annoncé.  « Nous pourrons ainsi aller plus loin sur des choses simples » ajoutait Daniel Goupillat, président de la Chambre des Métiers 92  qui devrait communiquer sur ce thème via son journal « Atouts 92 » et son site Internet.

 

Des mesures incitatives pour

 

un développement équilibré des centres villes 

 

 

Une étude de la CCIP 92 montre qu’en 10 ans, entre 1999 et 2008, les agences bancaires et immobilières ont vu leur nombre croître de 8% pour les premières, et de 30% pour les secondes, contre une hausse de 1% seulement pour l’ensemble des commerces. Ces agences représentent 7% des commerces altoséquanais contre 4,6% à Paris ou 4,8% en Seine Saint Denis. « Cette expansion est d’autant plus visible que ces activités s’implantent généralement sur des emplacements commerciaux stratégiques, comme certains angles de rues ou places commerçantes, qui bénéficient d’importants flux piétonniers et automobiles. Or, si les agences bancaires sont indispensables au bon fonctionnement d’un pôle commercial, notamment par leurs activités de retraits d’argent, elles dispensent néanmoins un service limité à leurs clients alors mêmes qu’elles occupent des locaux fortement consommateurs d’espace sur des emplacements attractifs » indique ce rapport : « Dans le cadre de l’attention que je porte personnellement à l’animation des commerces de centre ville, beaucoup de réflexions me sont parvenues du genre « Ah les banques prennent tous les bons emplacement ». Lorsque nous avons mené cette réflexion avec les élus des Hauts de Seine, nous avons constaté qu’il n’y avait pas que les banques, mais également les agences immobilières. Il y a une flambée depuis 2003 d’agences immobilières dont certaines n’ont sûrement pas la taille critique, et que l’on risque de voir disparaître » indique Claude Leroï, président de la CCIP 92.

 

« Nous avons soulevé le problème, en ne condamnant personne, puisque la liberté du commerce existe. Nous avons souhaité, sur le plan des cellules commerciales, attirer l’attention de tout le monde, maires, investisseurs, associations de commerçants sur le fait que s’il devait y avoir des boutiques qui se libéraient, de commencer à se préoccuper tout d’abord des commerces de convivialité.  Par ailleurs nous sommes en train de mettre en place d’une action d’incitation des réseaux bancaires à s’investir davantage dans le fonctionnement des centralités commerciales grâce à une meilleure intégration des agences bancaires dans la vie du commerce de centre ville, une valorisation de l’espace occupé par leurs vitrines (animation de vitrines, adaptation des horaires d’ouverture à ceux du pôle commerciale etc…). Je commencerais dans une commune déterminé avec une institution bancaire, avant de l’élargir pour la développer ». Pourquoi pas à Vanves, avec l’arrivée du Crédit Mutuel à la place du bijoutier et du café Le Mail, si c’est toujours d’actualité. En tous les cas, la Mairie devrait se porter candidate.

Les commentaires sont fermés.