Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS LE CREUX DE L'OREILLE

BANDES

Une étude qualitative de 56 pages sur le phénomène des bandes à Paris, récemment remise au procureur de la République, souligne « un durcissement des affrontements » entre des groupes « de plus en plus jeunes », souvent armés, et s'identifiant à un quartier. Elle indique que « les événements les plus récents ont mis en évidence une augmentation des affrontements entre bandes implantées de part et d'autre du périphérique » et constate « un durcissement, marqué par l'usage fréquent d'armes en tous genres, entre des protagonistes de plus en plus jeunes (…)les membres des groupes transportent systématiquement des armes (...) dont ils se servent de plus en plus souvent pour régler des différends proches des règlements de comptes: machettes, hachoirs, couteaux à cran d'arrêt, barres de fer, tessons de bouteilles » détaille l'étude. Il est intéressant de noter que Vanves n’est pas à l’abri d’un tel phénoméne, depuis longtemps. Rappelez-vous le 9 Janvier à 19 heures 30, lorsqu’une trentaine de jeunes ont été arrêté du côté de la place du Val, puis plus tard d’autres du côté du Plateau. Et Laurent Lacomére qui confirmait au dernier conseil municipal que la BAC (Brigade anti criminelle) avait tournée très souvent durant plusieurs nuirs de Janvier sur le quartier du Plateau.

 

BRAQUAGES :

Alors que durant les premiers jours de l’année, les faits divers de Vanves ont fait état d’un nouveau braquage de la bijouterie du Plateau, en pleine après midi, des statistiques récentes montraient que les braquages avec armes à feu ont progressé de 42 % en 2008, frappant les quelque 10 000 bijoutiers, horlogers, joailliers et orfèvres de France. En 2008, le secteur a été victime de 158 braquages avec armes à feu, soit une explosion de 42 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, les policiers ont relevé 37 vols avec violences, 109 vols avec effraction, une dizaine de séquestrations ainsi qu'une vingtaine d'agressions visant des courtiers. Souvent le fait d'équipes spécialisées, les vols à main armée sont commis par deux catégories de voyous. La plus nombreuse, composée d'individus de plus en plus jeunes issus des cités de banlieue, prend volontiers pour cibles des boutiques installées dans des centres commerciaux dont le gérant est isolé, comme c’est le cas sur le Plateau. La seconde, marginale mais plus haut de gamme, recrute parmi les malfrats venus des pays de l'Est et menant des opérations de type commando calibrées au millimètre, comme ce fuit le cas ses derniers temps place Vendôme. Le seul point commun dans ces braquages en série ! La froide détermination et la violence qui accompagnent les faits.

Les commentaires sont fermés.