Après le lancement de Vélib ‘à Paris en Juillet 2007, les travaux des 181 premières stations prévues en banlieue ont démarré depuis le 15 Janvier 2009, notamment à Boulogne, mais d’autres suivront comme Vanves très rapidement, 9 dans un premier emps, 30 d’ici la fin de l’année. 300 stations seront implantés dans ces 30 communes sur une bande de 1,5 km maximum depuis la limite parosienne répartie en 230 stations standards et 70 stations allégées comportant en moyenne 25 bornettes. 3300 vélos supplémentaires seront mis en services.
9 stations seront implantées dans notre ville : Larmeroux devant la piscine, la gare SNCF Vanves-Malakoff, la place del’Insurrection av M .Martinie le long du square, le Bd du Lycée place du Val (à côté dela boulangerie), le Lycée Michelet mais place du Général Leclerc/ av.Victor Hugo, rue J.Bleuzen devant le métro et Audiens et la place Albert Legris. La Ville de Paris en relation avec JC Decaux (via sa filiale SOMUPI) et les communes coordonne les travaux depuis les travaux de chaussée jusqu’aux raccordements électriques en passant par le montage des bornes et bornettes… JC Decaux réalise les travaux et se charge des raccordements sur le réseau électrique, les communs prennent en charge les aménagements de voirie rendus nécessaires par l’arrivée de Velib‘, et les raccordements EDF dont la longueur est supérieure à 30 m
Quand Bertrand Delanoë a inauguré le système Vélib', à l'été 2007, il ne soupçonnait pas le triomphe que remporteraient ses vélos en libre-service. Un succès tel que les villes voisines ne tardérent pas à se plaindre d'avoir été exclues du dispositif dont Vanves. Vélib' devint même un argument en faveur du Grand Paris. Après quelques cafouillages juridiques, le Conseil d'Etat donna son feu vert en juillet 2008 à l'extension dans les communes riveraines -sans appel d'offres- du système développé par JC Decaux. Les premières stations Vélib' de banlieue seront enfin mises en service au printemps 2009.