Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SA REGION

Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien  ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. C’est le cas aujourd’hui  avec le débat autour de la gouvernance en Ile de France avec d’un côté les travaux du Comité Balladur, et de l’autre la constitution du Syndicat mixte d’Etudes Paris Métropole

 

LES ELUS PHOSPHORENT SUR LE GRAND PARIS INSTITUTIONNEL  

 

De nombreux élus se sont retrouvés mardi soir à Chaville à l’initiative du MNEL (Mouvement National des Elus Locaux) présidé bien évidemment par André Santini, pour discuter de la réforme des collectivités territoriales. Au même moment, le Comité Balladur recevait quelques grands élus franciliens pour les entendre sur les conséquences de cette réforme en Ile de France de Bertrande Delanoë, maire de Paris à Jean Paul Huchon,  Président de la Région Ile de France. L’enjeu dans notre région capitale n’est pas mince, avec un retour au bon et vieux district de la Région parisienne avec la suppression des 3 départements de la Petite Couronne. Ce qui n’a pas laissé indifférent bon nombre de seigneurs franciliens qui tiennent à leurs fiefs. Tout le monde est d’accord sur un seul point : « L’IDF n’a pas vocation à être traitée de la même façon que le reste du territoire » comme l’expliquait le préfet de Région Daniel Canépa qui siége au Comité Balladur. L’une des propositions qui inquiéte les élus franciliens serait la création de conseillers territoriaux qui assumeraient à la fois les mandats de conseiller général et de conseiller régional, ce qui nécessiterait pour les territoires uirbains (de + 30 000 habitants) de passer à la proportionnelle 

 

Bertrand Delanoë a défendu Paris Métropole,  soulignant que ce syndicat doit devenir une structure pour entreprendre et gérer « les politiques à l'échelle métropolitaine » : « Paris Métropole doit devenir, à l'image par exemple du Greater London Authority, une structure stratégique de coordination et de fédération des outils existants, mais aussi un outil pour entreprendre et mettre en oeuvre les politiques devant être gérées à l'échelle métropolitaine ».  Pour le maire de Paris, son ambition est « de promouvoir une nouvelle solidarité entre les territoires et leurs habitants », à l'échelle de la métropole : « La bonne échelle pour une métropole du XXIème siècle n'est pas Paris, ni même Paris et la petite couronne, mais un territoire plus large qui s'appuie aussi sur des pôles de développement en grande couronne ». Il a rejeté la création d'une communauté urbaine ou d'agglomération pour la région parisienne qui ne répondrait qu'à des considérations institutionnelles, sans tenir compte ni des grands syndicats techniques existants, comme le syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), ni des structures intercommunales actuelles. De même, il  a jugé « l'idée d'un retour au département de la Seine », ou d'une solution similaire, « se heurterait à un inconvénient majeur », puisque l'action sociale est au coeur des compétences départementales et nécessite une grande proximité.

 

Jean Paul Huchon, président de la Région a notamment attiré l’attention du Comité Balladur sur 3 points : Il a réclame la mise en place d'une « réelle régionalisation » comme « partout dans le monde » avec transfert de personnels et renforcement des compétences des régions. Il souhaite que soit conféré aux collectivités territoriales un « pouvoir réglementaire adapté à leurs compétences ». Ainsi le SDRIF pourrait être « opposable » aux communes, afin de « rendre effective la mise en oeuvre de la loi SRU ». Il a demandé de « faire de la réforme fiscale une condition incontournable de la réforme locale »… « C'est le seul moyen de traiter efficacement les situations d'inégalités sociales et territoriales. C'est aussi une réponse à la critique traditionnelle des financements croisés de projets ». Enfin, il a demandé de développer l'intercommunalité en IDF « qui est en voie de généralisation » et surtout « l'expérience innovante de Paris Métropole » qui est « à rebours d'une stratégie de découpage administratif ». Pour JP Huchon, l'IDF n'est pas une simple agglomération mais bien plus une « région urbaine », comme le sont la région londonienne, la métropole californienne, la région de Shanghai ou celle de Tokyo.

Les commentaires sont fermés.