Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SAINT REMY

Nous revenons sur l’inauguration des travaux de restauration de l’église Saint Remy aujourd’hui, tout simplement pour vous rappeler tout d’abord que des visites sont organisées durant toute la journée de Samedi pour faire découvrir ses richesses de 10H à 12H et de 14H à 16H30. Ensuite, pour réparer un oubli important : La renaissance de cette église sera compléte lorsque son orgue sera restauré. Et nous en profitons pour faire un rappel de la réunion constitutive de l’association pour le Renouveau de l’Orgue de Saint Remy le 29 Novembre 2007

 

DERNIERE ETAPE DE LA RESTAURATION : l’ORGUE

 

L'association pour le renouveau de l'orgue de Saint Remy a été constituée un 29 Novembre 2007, présidée par Isabelle Carré avec un Conseil d'Administration où certains membres seront de droit comme le Maire, le curé, le directeur du conservateur, les organistes titulaires. Il faut savoir que cet instrument a été conçu et construit par la maison Mercklin-Schurtz en 1859. Il se présentait alors en un seul buffet. En plus des deux buffets actuels, il y avait au centre une grosse tourelle centrale en ogive, les claviers étant disposés à gauche de l'instrument. Il disposait de deux plans sonores : un clavier de grand orgue de 54 notes avec 7 jeux et un clavier de récit sans octave de 4 Jeux. Or vers la fin du XIXéme siécle, le clergé a voulu libérer le vitrail en demandant au facteur d'orgue Game de scinder en deux parties l'instrument, le Grand Orgue à gauche et le Récit à droite, de manière à dégager la fenêtre de la tribune pour laisser à nouveau la lumière entrer dans l’église. Il en a profité pour mettre l'un des 7 jeux du grand orgue, le bourdon 16' sur moteur pneumatique afin d'avoir un jeu indépendant à pédale et réaliser d'autres travaux. Une seconde restauration a été effectuée par la Maison Gonzales en 1930  qui a augmenté le Récit et a ajouté un pédalier de 30 notes. L’orgue comptait alors 18 jeux. Malheureusement, la mécanique conçue par Mercklin-Schurtze qui était de qualité médiocre, n'a pas gagné en souplesse avec le temps, souffrant du manque d’entretien, de soins attentifs… a tel point qu’il ne restait que 12 jeux au début des années 90, et maintenant 8 à 9 Jeux, avec un buffet néo-gothique fragilisé.

 

Plusieurs projets de restauration ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui où il a semblé qu'il y ait une réelle volonté d'agir à l'occasion des travaux de restauration intérieurs : « Nous sommes sur une enveloppe de 350 000  € en comptant sur des subventions de la mairie, du département, de la région. Le ministère de la culture est prêt à aider à condition que la mairie soit maître d'oeuvre. Et l'Architecte des Bâtiments de France a précisé qu'il souhaitait un orgue à tuyaux pour cette église»  expliquait il. Elle a organisée depuis, quelques visites à l’occasion des Journées du Patrimoine ou d’autres événements qui ont attirées beaucoup de curieux,  éditée une plaquette et une petite revue « Le bulletin des Orgues de Vanves », et réalisée un panneau (dans l’église) racontant l’histoire de cet instrument. A découvrir en tous les cas durant ces visites exceptionnelles.  

Les commentaires sont fermés.