Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

transition écologique

  • TRANSITION ECOLOGIQUE A VANVES : BEAUCOUP DE PROPOSITIONS SIMILAIRES DES DEUX LISTES EN COMPETITION

    Culture et Jeunesse sont au programme vendredi  (à 19H30 à la salle Danton) de la liste Vanves Autrement (Union de la Gauche hors-LFI) alors que Vanves en Confiance (UDI-LR-Renaissance) organise samedi (à 17H à sa permanence) un moment de convivialité avec l’Outre Mer. La campagne bat ainsi son plein, malgré les intempéries qui n’empêchent les militants des deux listes de tracter, courageusement, sous la pluie, comme l’a fait remarquer un internaute. Certains d’entre eux, étaient présent hier soir, au dernier conseil municipal de la mandature

    Occasion pour le blog de revenir sur la réunion publique de la liste Vanves Autrement sur  la transition écologique et de remarquer  que plusieurs propositions se retrouvent dans le programme des deux listes, avec des termes différents. Ainsi les organisateurs  de la réunion publique, dimanche, ont  surtout insisté sur plusieurs thémes :

    -Comment habiter mieux :  Réduire la consommation énergétique des bâtiments publics et accompagner la rénovation énergétique des logements. «À Vanves, la transition énergétique se traduira par des actes concrets : réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics et accompagnement renforcé à la rénovation énergétique des logements. Un audit ciblera isolation, chaudières performantes et modernisation des équipements. La ville explorera aussi les possibilités d’accès à des énergies propres comme le raccordement au réseau de chaleur urbain et la géothermie profonde. Alexia  Pescreminoz a regretté que le maire ait raté le coche lorsque Malakoff a lancé son projet, en refusant de s 'y associer

    Vanves en Confiance propose de «continuer à améliorer la performance énergétique des bâtiments municipaux par de nouveaux projets en faveur des énergies renouvelables (isolation des bâtiments, installation de panneaux photovoltaïques) et poursuivre les études en faveur de la géothermie avec les communes voisines »

    -Santé et environnement : Il s’agit là de végétaliser la ville. Pour Vanves Autrement, l'objectif est de végétaliser les cours d'écoles, en s'inspirant des cours d'écoles Oasis de Paris, en faisant des espaces ombragés, des ilots de fraicheurs favorisant la biodiversité,  conçus avec la communauté éducative et les habitants, avec des jardins potagers  pour reconnecter les enfants avec la nature, et la possibilité de les ouvrir  le week-end et les vacances aux habitants. Mais il est aussi l’occasion de repenser l’espace public pour donner plus de place aux piétons et aux vélos : Vanves Autrement élaborera un plan intégrant de nouvelles voies piétonnes et cyclables, lancera une concertation citoyenne sur une place de l’Insurrection repensée, plus conviviale et végétalisée  qui deviendra le point de départ d’une »magistrale piétonne traversant le Centre Ancien - Saint Remy jusqu’à la gare  du grand Paris Express au Clos Motholon » et sur  l’espace du marché avec zones de rencontre, livraison optimisée…

    Il en est de même pour la liste Vanves en Confiance qui mettra en place un plan global de végétalisation des cours d’écoles, en s’inspirant de la réalisation menée à l’école du Parc (sur la photo). Elle poursuivra un rythme soutenu de végétalisation et de création d’îlots de fraicheur dans les espaces publics, avec l’aide de ses partenaires (GPSO, Région,..) et  la valorisation du Parc Frédéric Pic en renforçant et diversifiant sa végétalisation et en créant un nouvel espace dédié aux jeunes enfants et aux familles. Elle créera, elle aussi,  un cheminement piéton mais le long du Parc Michelet reliant la rue Jullien et le boulevard du Lycée (proposition faite par le Collectif de la rue du 4 Septembre).