Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES PARTICIPE A LA SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2025 DU DEPAREMENT AVEC NATUR’EN VILLE

    La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), lancée en 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisations pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités altoséquanais), des agents du Département, et des collégiens altoséquanais.

    Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, l’Agenda 2030 adopté l’an dernier a permis de « donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux qui nous font face. Au regard de ses compétences et volontés, le Département a identifié quatre enjeux majeurs : prendre soin des habitants, s’engager pour mieux vivre ensemble, se reconnecter à la nature, et développer encore plus l’attractivité des Hauts-de-Seine. À ces quatre enjeux résolument focalisés sur le territoire et ses habitants, un cinquième s’ajoute pour garantir une exemplarité dans la conduite même de notre administration départementale ».

    L’édition 2025 a été ouverte par l’inauguration d’un nouveau havre de verdure ouvert à tous : le Parc départemental de la Roseraie, inscrit aux Monuments historiques qui offre huit hectares de nature en plein cœur de Châtenay-Malabry, enrichissant le patrimoine vert altoséquanais. Elle s’est traduite, avec  la découverte du patrimoine culturel et naturel des Hauts-de-Seine à bord de la navette fluviale électro-solaire du Département, dans une escapade au fil de l’eau suivant trois escales à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, et Sèvres qi naviguera pour la dernière fois de cet été aujourd’hui. Enfin, l’événement « Cuisinons au collège, comme à la maison » qui se déroule cette  semaine,  démontre l’engagement du Département en faveur de l’alimentation durable dans les collèges des Hauts-de-Seine, notamment à travers sa décision de revenir à une production sur site avec 24 collèges concernés pour la rentrée 2025-2026.  

    Mais pas encore dans ceux de la ville de Vanves qui organise samedi prochain, 4 Octobre, place de la République, entre 14H et 17H30, sa 7édition de Natur’à Vanves placée sous le théme des océans, tout simplement parce que le gouvernement a placé l’année 2025 sous le signe des Océans. C’est l’occasion pour notre ville de participer à cette semaine du développement durable, avec plusieurs animations : un atelier Fresque des océans pour tout comprendre sur leur fonctionnement, sur l’impact des activités humaines sur leur santé et comment les préserver. Plusieurs actions ont été menées  ces jours-ci dans les écoles avec l’association Ocean Academy qui a présenté un film, fait rencontrer aux écoliers un plongeur notamment pour des classes de Larmeroux, animé des ateliers….

    Enfin, GPSO apportera sa contribution à cette semaine du développement en organisant avec la maison de la Nature,  une visite pédagogique du parc F.Pic le 12 Octobre à 10H30, dans le cadre de la découverte de la biodiversité et du mode de gestion écologique des parcs et jardins de ses 8 communes