Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DERNIERE LIGNE DROITE AVEC LE 1er TOUR DES LEGISLATIVES A VANVES

    C’est le dernier jour de campagne avant le 1er tour dimanche dans cette 10éme circonscription des Hauts de Seine, où 9 candidats se présentent contre le député sortant-Premier ministre, Gabriel Attal (Renaissance) : Cécile Soubelet (NFP-PS), Clément Perrin (LR-canal Historique), Sébastien Laye (LR/Ciotti-RN), Herlander Ferreira do Amaral (Reconquête), Laurence Viguié (Lutte Ouvrière), technicienne dans l’automobile retraitée, Béatrice Guillemet (DVG), Nicolas Lemesle (DVD, Esteban Ygouf (DVG). 

    Il parait, selon les médias, qu’il joue sa survie face à une gauche unie et à une droite dispersée. Peut être ne sont ils pas au courant qu’il bénéficie d’un soutient d’un Arc Républicain, contre les extrêmes associant LR-UDI-Moden-Renaissance.  Même si LFI est arrivé en tête à Vanves, dans la circonscription, c’est Valérie Hayer (Renaissance ) qui l’a remporté d’une coute tête avec 21% contre 19,6% à Raphaël Glusksmann (PS), même si la gauche rassemblée (PS-Les Ecologistes-LFI) totalise 41 %.

    En tous les cas, il a été le seul à tenir une réunion publique à Vanves et à Issy les Moulineaux, à être trés présent sur le terrain malgré ses responsabilités de Premier Ministre et de Chef de la Majorité présidentielle soutenant des candidats en province, et débattant comme hier soir sur France 2 avec les chefs de file de RN et de la NFP. Si les affiches ont tenue sur les panneaux officiels à Issy les Moulineaux, cela n’a pas été le cas à Vanves, où les affiches des deux principaux candidats Renaissance et PS étaient systématiquement déchirés.

    Signe d’une ambiance délètére durant cette campagne, où la bataille, sur un plan général, est très très violente, très agressive, alors ce n'est pas du tout l'image de la France habituellement. Ce qui rend certains vanvéens moroses, inquiets sur un avenir incertain, notamment chez les acteurs locaux socio-économiques. Beaucoup ne comprennent pas cette décision de dissoudre l’assemblée, provoquant cette campagne éclair avec des résultats dont les conséquences (attendues) vont gâcher la fête des JO sans parler de l’image de la France.

    En tous les cas, certains électeurs de Renaissance ne semblent pas particulièrement inquiets, espérant qu’un seul tour  : « Il va être élu. Ceux qui ont voté Glucksmann aux Européennes voteront sûrement pour lui », car beaucoup d’électeurs de cette circonscription l’apprécient. Au second tour des législatives de 2022, Gabriel Attal l’avait emporté avec 59 % des voix face à la candidate de la Nupes, Cécile Soubelet.