Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES DONNE SON AVIS SUR LE PLUI DE GPSO AVEC QUELQUES RESERVES TECHNIQUES

    A la veille des temps forts de la semaine sainte puisque Le Triduum Pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques, la ville de Vanves a vécu son temps fort de l’année avec deux délibérations très importantes sur les 21 inscrites l’ordre de ce 27 Mars 2024 :  le vote de son budget, mais aussi son avis sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) après qu’il ait été approuvé par le conseil du territoire de GPSO en Février dernier. Il manquait un conseiller municipal de premier ordre, Gabriel Attal Premier ministre,  qui aurait été présent s’il n’était, à ce moment là, sur TF1 pour annoncer plusieurs mesures à la suite de l’annonce du déficit record de la France à 5,5% de son PIB. Evidemment le blog reviendra sur les principaux points de ce conseil municipal en commençant par le PLUI aujourd’hui, et le budget 2024 mardi prochain… dans les grandes lignes

    Le conseil municipal a commencé par son avis sur le PLUI  sur lequel le groupe EELV s’est divisé puisque 3 élus l’ont refusé et 2 se sont abstenus, tous les autres élus l’ayant voté. Pierre Toulouse (EELV) a regretté que les élus d’opposition « n’aient pas été associé à son élaboration » tout en reconnaissant que « l’objectif est que les gens puissent s’y retrouver entre ce qu’ils pourront faire et ou non ».  Une étape importante comme l’ont expliqué les représentants de GPSO, puisqu’il ouvrira une phase d’enquête publique en Juin, un rapport de la commission d’enquête à la Rentrée 2024, une approbation définitive à la fin de l’année et une entrée en vigueur au début 2025.

    Ils sont revenus sur les enjeux, les orientations, les règles de ce PLUI qui a pour objectif « un territoire toujours plus agréable à vivre qui favorise l’épanouissement des familles ». Vanves comprendra 7 zones urbaines dont une naturelle,  où dans certaines,  la hauteur des constructions pourront varier de 12/15 à 21 m, où devront être respectées certaines règles : La pleine terre pour réduire les îlots de chaleur, agir en faveur de la biodiversité, développer la trame verte et bleue avec l’extension du square J.Monnet et la création d’un espace vert, la mixité sociale sachant que Vanves a atteint un taux de 25,11%, réglementer le stationnement avec un quota dans les nouvelles constructions  de parkings vélo((1 pour un T1/2, 2 Pour un T3 et plus) et voiture (1 pour un T3 et plus)  dans les nouvelles constructions. Occasion d’appendre que Vanves compte 54 bâtiments remarquables, 23 d’intérêts et 8 ensembles d’intérêts, 70 arbres remarquables, 14 arbres repérés, que 3 secteurs qui font l’objet d’orientations d’aménagements et de programmation (AOP) spécifiques - Le parc des expositions, la porte Brancion, le Clos Montholon – et qu’il y a un projet de résidence pour personnes âgées à l’emplacement du l’ex-siége de France 3 Paris Ile de France qui nécessiterait le changement de nature de cette parcelle destinée à l’activité dans l’ancien PLU.  

    Dans son avis, la ville de Vanves a émis des réserves techniques sur retrait des façades dans certaines zones, la hauteur totale de 21 m, la mixité sociale. « C’est la première fois que les 8 communes (de GPSO font un exercice aussi complexe et nous avons abouti à quelque chose qui tienne la route » a souligné Bernard Gauducheau. « Ce que nous souhaitons pour notre territoire, n’est pas ce que souhaite l’Etat notamment avec le logement qui connaît une période de tension ; On est face à un Etat qui incite les collectivités à construire. On a la sagesse de ne pas aller aussi loin que lui. On n’est pas à la hauteur de ces exigences. On n’est pas à l’abri à ce qu’il nous pousse à construire, d’où la necéssité de rester uni » a prévenu le maire