Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    ATTAL SE PREOCCUPE DE LA SECURITE AERIENNE DES JO

    Pendant que Vanves célébrait l’Olympisme et le sports dans le cadre de e l’Opération TOP 92,  et notamment les Arts Martiaux, vendredi dernier, Gabriel Attal visitait la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun (Rhône) où lui a été présenté le dispositif renforcé de sûreté aérienne qui sera déployé, depuis Lyon, pour les Jeux Olympiques. La base aérienne lyonnaise tiendra, en effet, le rôle de tour de contrôle durant toute la période des festivités. Des « bulles de protection » aériennes seront activées autour des villes de Paris et Marseille, principaux sites des Jeux. 2400 aviateurs seront mobilisés durant toute la période des JO. Par ailleurs, un dispositif inédit sera appliqué lors de la cérémonie d’ouverture : aucun avion ne pourra survoler le ciel de la capitale dans un cercle de 150 kilomètres et tous les aéroports franciliens seront fermés pendant 5 heures. Le chef de l’exécutif a également pu assister à une démonstration de lutte contre les drones – qui représente une menace croissante pour la sûreté aérienne – et à la présentation d’un hélicoptère Fennec. « J’ai salué le courage et l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui garantit notre posture permanente de sûreté aérienne » a-t-il déclaré. Occasion d’apprendre que le Premier Ministre a en sa possession un « téléphone de poche présentant une sonnerie spéciale » pour pouvoir répondre à toute situation de crise (aérienne).

    MICHELET N’A PAS ETE TOUCHE PAR LA CYBERATTAQUE

    Le lycée Michelet ne fait pas parti de la cinquantaine de lycées franciliens qui ont été victime d'un piratage de leur espace numérique de travail (ENT), le 21 mars. Mais ce service en ligne qui rassemble des outils pédagogiques (devoirs, agendas, ressources…) accessibles à distance pour les élèves, les professeurs et les parents, a été suspendu. Selon les services de la région, «les auteurs de cette cyberattaque ont créé un site frauduleux visant à pirater l'ENT. A la suite de cette opération, des mails frauduleux ont été envoyés à des lycéens d'IDF avec des menaces d'attentat islamiste». Les services de police, immédiatement avisés, ont fait le nécessaire pour assurer la sécurité des élèves. «Le gouvernement traque les auteurs de menaces envoyées à des lycées de la région parisienne. Plusieurs dizaines d'auteurs de ces menaces, intervenues ces derniers mois, ont d'ores et déjà été judiciarisés» a indiqué Gabriel Attal, Premier ministre. Il a par ailleurs annoncé la tenue le 4 avril d'une réunion sur la sécurisation de «150 à 200 établissements qualifiés de plus particulièrement à risque»,