Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

59e ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE D’ALGERIE A VANVES

A L’occasion du 59e anniversaire de la fin de de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc, Vanves a accueilli dimanche la cérémonie départementale d’hommage aux morts pour la France en présence de la sous-préfet directeur de cabinet qui représentait le préfet des Hauts de Seine, du maire, de la Municipalité, au square  des combattants d’AFN comme chaque 5 Décembre.

«C’est une cérémonie importante pour l’UNC car elle honore touys nos morts en AFN, sans distinction, ni d’appartenance, militaires d’actives, appelés, rappelés, harkis, civils, ni de date car le 19 Mars 1962 ne fut qe la signature des accords d’Evian, appliqués unilatéralement et ne fut pas la fin de la guerre d’Algérie, car nous avons déploré de multiples actions après cette date » indiquait dans l’invitation aux sections UNC des Hauts de Seine, Paul Guillaud, son président qui a pris la parole lors de cette cérémonie pour lire le message de la secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq. «Ce drame et ces déchirements résonnent encore.  Il ne s’agit aujourd’hui ni de célébrer une défaite, ni de célébrer une victoire.  Nous devons reconnaître le traumatisme et éviter «la gangrène et l’oubli » pour reprendre le titre d’un ouvrage de l’historien Benjamin Stora. La vertu des commémorations est aussi de tracer un autre chemin : celui de l’apaisement et du rassemblement » ajoutait le maire de Vanves sur le site Internet de la Ville .

Les commentaires sont fermés.