Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOILA 30 ANS, LE SQUARE JARROUSE ETAIT INAUGURE

Voilà 30 ans, le square Jarrousse avec son kiosque et son bassin, le canal qui a disparue, sa cascade, une aire de jeux pour enfants était inauguré un samedi  22 juin 1991 par Didier Morin. Ce square avait été agrandi et réaménagé par l’architecte Pascal Lamy, alors président de l’Ecole de Musique de Vanves, sur une partie des ateliers et du garage mucinipaux déménagés alors rue de l’Avenir qu’ils viennent de quitter pour permettre une opération immobilière. Ce square qui rend hommage à l’eau porte le nom d’un maire, Etienne Jarousse(1902-1911) qui a inauguré la nouvelle école Gambetta construite à partir de 1900 et agrandie en 1912.

Cette inauguration avait été marquée par une petite manifestation de parents – dont certains furent élus conseillers municipaux sur la liste de Guy Janvier en 1995 - venus avec leurs enfants protester contre le coût de cet aménagement (8 MF) trop cher et ce square trop « vert» pour empêcher les enfants de jouer » et faire signer une pétition contre ce réagencement qu’ils n’appréciaient pas du tout. Ce qui était plutôt rare dans une commune comme Vanves, avec quelques échanges vifs à la fin de l’inauguration. «Avec cette somme, nous aurions pu avoir une école maternelle équipée, deux créches de trente berceaux… » expliquaient ils, pas très réaliste selon certains élus. « Nous ne pouvons pas toujours faire des heureux lorsque nous réalisons un équipement » constatait philosophe le maire Didier Morin.

30 ans aprés, des travaux réalisés en 2014/2015 en deux tranches par GPSO dont le coût s’est monté à 500 000€ a permis de faire disparaître le canal,  rendre plus transparent et plus vert ce  square, avec de véritables pelouses, des bancs, un nouvel éclairage. L’inauguration de ses travaux de requalification avait d’ailleurs marqué aussi, par un autre événement perturbant : Une pluie dilluvienne. Sa transformation a permis aussi d’être investi par de nombreuses animations organisées par le Conseil de Quartier, comme ce sera le cas le 3 Juillet prochain avec le concert du groupe Dakoté

Les commentaires sont fermés.