Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EGALITE FEMME/HOMME : UN PERSONNEL FEMININ MAJORITAIRE A VANVES

    Comme chaque année, un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes parmi le personnel communal, est présenté au conseil Municipal, comme ce fut le cas, le 6 Février dernier : Les effectifs permanents sont majoritairement féminins avec 438 femmes (66,87%) et 217 Hommes (33,13%), soit 2/3 – 1/3.

    La pyramide des âges montre un vieillement du personnel féminin avec une importante proportion de femmes de plus de 50 ans, les hommes étant majoritaire dans la tranche 40-49 ans. «Cet état des lieux encourage la prise en compte de l’accompagnement ds évolutions de postes intégrant particulièrement une pénibilité au travail » note le rapport. La répartition des agents par catégorie montre une importante d’agents d’agents de catégorie C (70%), et par filières, une présente importante de femmes dans les créches, les écoles, les services administratifs. Il constate une parité à la direction générale.  80% des femmes travaillent à temps partiel, ce qui explique un salaire plus important des hommes que celui des femmes. Le nombre d’arrêt de travail, tous confondus, est plus important chez les femmes que les hommes, et notamment dans la filière technique, ce qui a conduit à mettre des mesures de prévention, par l’achat de matériel, ainsi que des formations sur les gestes et les ostures à adopter. La durée moyenne de ces arrêts de travail est de moins de 15 jours. Le service des R.H. (Ressources Humaines) a constaté une recrudescence des accidents de trajet avec les gréves de décembre 2019 dans les transports.

    Ce rapport indique tout d’abord que des actions de sensibilisation sont menées pour prévenir les préjugés sur des rôles masculins ou féminins stéréotypés. D’ailleurs des actions en lien avec la formation et la sensibilisation des personnels, ont été menées tout au long de l’année 2019 par rapport à l’égalité Femme/Homme comme par exemple les formations proposées par le CNFPT.  Ensuite que la ville participe à des réseaux «Egalité F/H) comme l’association des Maires du 92 ou la Charte Européenne pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, et des échanges de bonnes pratiques entre collectivités afin de proposer des actions complémentaires. Enfin, deux initiatives ont été pris : la mise en place du télétravail qui concerne 3 femmes et 2 Hommes fin 2019, et d’un groupe de travail sur la qualité de vie au travail composée de 3 femmes et 3 hommes.