Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES BENEDICTINES DE VANVES BRANCHEES AVEC LES MONASTERES DU MONDE ENTIER

Beaucoup de monde imaginent que les sœurs bénédictines de Vanves vivent en vase clos dans leur monastère Saint Bathilde, avec des journées entières consacrées à la priére et à la réflexion spirituelle, retirées du monde. Rien de plus faux, car non seulement, elles accueillent des soeurs du monde entier venus étudier à Paris, mais elles sont en lien avec un certain nombre de monastéres (bénédictins) implantés dans tous les continent. Elle accueille non seulement l’Alliance Inter-Monastére (IAM) présidée par le pére Jean Pierre Longeat (sur la photo à droite), mais aussi les Amis des Monastères à travers le Monde (AMTM) présidée par un laic, Bernard de Mas Latrie. Cette association a un rôle important car son but est de recueillir des dons pour financer des projets concernant ses monastère que l’AIM fédére. Elle tenait d’ailleurs son assemblée générale dimanche dernier dans la grande salle Saint Jean du séminaire entièrement rénovée

Occasion de découvrir cette association qui célébrera ses cinquante ans en Octobre prochain. Elle récolte surtout des dons grâce à des campagnes de communication, notamment avec ses 4 lettres annuelles envoyées dans de nombreux pays européens, en plusieurs langues,  et son site Internet qui présentent ces projets qui tournent autour de deux grands thèmes : le quotidien des moines afin d’améliorer leur condition de vie, de travail, de prières… et la formation, car dans ses pays étrangers, ses séminaires accueillent beaucoup de jeunes. Elle a ainsi versé 79 910 € pour financer 18 projets en 2017, plus de 71 000 € en 2018 pour soutenir une dizaine des réalisations : Maison de retraite pour soeurs âgées, une session de dialogue inter-religieux, un nouveau monastère, l’approvisionnement en eau (souvent rare et vitale dans certains pays) en 2017, la construction d’une église abbatiale, une bibliothèque, un noviciat, la réhabilitation d’un monastère abimé par un tremblement de terre en 2018….

Elle est finalement le bras armée (financier) de l’AIM créé en 1961 pour fédérer et soutenir prés de 450 communautés en Afrique, en Amérique Latine, et en Asie. Celle-ci a organisée plusieurs rencontres monastiques sur différents continents, et elle est très attentive à la formation des jeunes. C’est pourquoi, elle a créé un «Studium» dans le monastère Saint Bathilde en 2006 pour y recevoir de nouvelles moniales en provenance de ses continents qui viennent étudier à Paris. Le pére Jean Pierre Longeat qui préside l’AIM a, lors de cette assemblée générale, témoigné sur son voyage en Chine en Décembre durant lequel il s’est rendu dans plusieurs monastères (sur lequel reviendra le Blog plus tard).

La célébration du 50éme anniversaire de l’AMTM prévu le 16 Octobre 2019 sera l’occasion d’organiser un colloque  sur le théme «Le rayonnement des monastères spirituels » dans leur environnement économique, social, spirituel avec de nombreux moines et une têt d’affiche : le pére Anselme Krume, célier de monastére et pére d’une école spirituelle en Allemagne. «L’objectif est de faire connnaître la diversité des monastères dans le monde»

Les commentaires sont fermés.