Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA DENSIFICATION : UN DEBAT RECURRENT A VANVES ET DANS LES HAUTS DE SEINE

Alors que les projets immobiliers à l’emplacement de pavillons à Vanves font couler beaucoup d’encres et de salives (photo du projet de l'immeuble de Legendre immobilier face à l'hôtel de ville) et relance le débat sur la densification de la ville,  le conseil départemental des Hauts de Seine émettait un avis défavorable sur le Schéma Régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) arrêté par le comité régional  de l’habitat et de l’hébergement qui devrait être soumis au Conseil Régional en 2017

Plusieurs  arguments étaient avancés : Tout d’abord une absence de reconnaissance du rôle essentiel de la commune et du maire alors que  les élus locaux sont les meilleures connaisseurs de leurs territoires de ses capacités de production immobilières, des difficultés potentielles et de l’adhésion des populations à des opérations immobilières et urbaines. « Il ne fait pas le lien avec la dimension qualitative de l’habitat et l’exigence de proximité » explique t-il dans son avis. Bernard Gauducheau expliquait qu’il a pu arrêter un PLU plus contraignant pour les promoteurs parce qu’il avait fait comprendre que sa ville était déjà très dense

Ensuite, une stratégie inflationniste en matière de besoins de logement sans réflexion sur l’aménagement du territoire : l’objectif de créer annuellement 11 600 logements dans les Hauts de Seine est déconnectée des données constatées au cours des dernières années (avec une moyenne annuelle de 6 460 logements). Il s’épargne toute réflexion sur une approche plus vaste en matière d’aménagement du territoire à l’échelle d’un bassin parisien élargi. Et il ne prend pas en compte la densification déjà opérée au cours des années précédentes.  « Le SRHH reproduit l’erreur de raisonnement du SDRIF : Il demande une densification du territoire alors que l’effort a déjà été en grande partie produit dans les Hauts de Seine, en particulier dans les communes proches de Paris – comme Vanves -  et à l’occasion  de la mutation des grandes friches industrielles – comme à Issy Les Moulineaux  » constate t-il en démontrant bien que les Hauts de Seine sont le département le plus dense de la petite couronne : 9 062 habitants par km2 contre 6 572 pour le 93  et  5 526 pour le 94.    

Enfin, il constate que « l’importance de l’objectif de 4 995 logements sociaux par an dans les Hauts de Seine  imposerait le développement du parc social sans distinction territoriale et sans maîtrise de la mixité sociale » dont il regrette que cet enjeu ne soit pas inscrit au rang de priorité essentielle. Il dénonce des objectifs massifs et contestables de production dans ce domaine, ainsi qu’une approche insuffisamment volontariste de la diversification des logements sur le territoire des communes ayant un taux élevé de logements sociaux.

Les commentaires sont fermés.