Jamais réunion publique n’avait réunie autant de vanvéens, jeudi soir, à la Palestre qui ne suffisait pas à accueillir tous les vanvéens, et surtout des parents d’écoliers, venus s’informer sur ses nouveaux rythmes scolaires qui s’appliqueront dés la Rentrée 2014. C’était le baptême du feu pour Jeremy Coste maire adjoint UDI chargé des écoles qui a longuement et précisément présenté le dispositif mis en place par la ville de Vanves sur lequel le Blog reviendra, avant de répondre avec le maire à de très nombreuses questions. Il hérite d’un dossier que Marie Françoise Goloubtzoff alors maire adjointe aux écoles avait pratiquement bouclé au niveau de la concertation avec les différents acteurs concernés pour arrêter un projet. Il s’agit pour lui maintenant, de gérer sa mise en place qui a commencé par cette réunion d’information
Vanves a choisit d’appliquer le système Peillon et non Hamon (plus souple), car la concertation avec la communauté scolaire était largement entamée lorsque le changement de gouvernement est intervenu après les élections municipales de Mars 2014, d’autant plus qu’il fallait renvoyer à l’inspection académique des Hauts de Seine le projet avant le 6 Juin, après consultation des 10 conseils d’écoles, dont 9 se sont prononcés pour. Il en manquait, un qui n’a pas pu se réunir faute de temps. Le maire de Vanves a bien expliqué qu’il a mis en place une réforme – qui n’est sa tasse de thé – avec le souci principal de protéger les enfants et sécuriser le fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires. La ville a été découpée en deux secteurs, chaque école maternelle ou élémentaire ayant chacune, deux après-midi d’activités périscolaires de 15H30 à 16H30 le Mardi et le Vendredi si elles sont dans le secteur Sud, le Lundi et Jeudi pour le secteur Nord. L’avantage est de pouvoir faire intervenir des acteurs connus et reconnus ( animateurs, professeurs, conservatoire, associations dont le stade de Vanves…) même s’ils interviennent pour certains, pour la première fois, et d’éviter l’appel à des intervenants extérieurs. « Si nous avions fait en même temps dans toutes les écoles, ces activités périscolaires, il aurait fallu doubler les effectifs » a expliqué Bernard Gauducheau. Et le budget consacré par la ville à cette réforme, est déjà salé : 200 000 € au minimum, hors fonds d’amerçage versé par l’Etat (une seule fois en 2014).
L’un des avantages de cette réforme sera de renforcer la collaboration entre les acteurs de l’accueil dans les centres de loisirs et l’équipe d’enseignants dans la mesure où ils seront amenés à travailler ensemble, d’autant plus que chaque école aura son centre de loisirs, chargé de l’accueil des enfants surtout le matin. Les parents présents ont pu avoir une idée de l’emploi du temps d’une journée avec des activités scolaires tout à fait classiques jusqu’à 15H30 en cas d’activités péri-scolaires, jusqu’à 16H30 lorsque ce n’est pas le cas, suivi d’un goûter à 16H30, de l’accompagnement scolaire de 17H à 17H45, puis du centre de loisirs ou d’activités comme Coup de pouce et Coup de Pouce Clé de 17H45 à 18H30. Les activités péri-scolaires seront centrées autour de 3 pôles avec des activités d’éveils, culturelles et sportives. Bernard Gauducheau et Jeremy Coste ont reconnu que le dispositif paraissait complexe à travers les tableaux de powerpoint qui a accompagné la présentation – Il sera d’ailleurs diffusé sur le site Internet de la ville – mais cela devrait bien se passer même « si l’on sent un certain flottement au début, mais les enfants ne s’en apercevront pas ». Ils ont décidé que le comité de pilotage serait maintenu afin de pouvoir évaluer l’application de ces nouveaux rythmes scolaires.