C’est la dominante de ce week-end avec ce village des terroirs inauguré à midi samedi sans le ministre Frédéric Lefebvre qui lui a rendu visite Dimanche, ni aucune autres personnalités extérieures…que des vanvéens…. Avec le Noël des enfants du Stade de Vanves : Une course a été organisée dimanche matin – 2 fois le tour du terrain d’honneur sur la piste d’athlétisme- avec remise de médailles et de coupes, chocolat chaud et gâteaux dans le gymnase…sans aucun élu, entre stadistes, toutes les sections s’étant mobilisé jusqu’au boulistes, puisque l’un d’entre eux, à la célébre moustache, a joué le pére Noël.
Le village des terroirs a ouvert avec 24H de retard, sous un soleil et un temps doux, pour la première fois, avec beaucoup de monde. Quelques mots de Bernard Gauducheau samedi à midi, sur le succés de ce village des terroirs qui attire de plus en plus de monde, sur cette tempête qui a retardé de 24H son ouverture, à cause de très forts (80 km/H) sur la place de la République, ce qui a été bénéfique, car l’inauguration s’est déroulé plutôt sous le soleil que l’éclairage public si elle s’était déroulée en soirée. « Les organisateurs qui étaient en lien quasi directe avec tous les exposants notamment, ont pu retarder son installation et son ouverture, plutôt que prendre la décision de l’annuler comme dans d’autres communes » confiait le maire en rendant hommage à Antoine Pasticier qui a mené cela de « main de maître » parait il. Un pot avait été organisé pour marquer cette ouverture avec dégustation des produits vendus par les exposants qui se promenaient avec des plateaux dans la foule des invités. Et les premiers tours de galéche à cheval essayaient de fendre une foule nombreuse autour de la tente installée devant le Tout Va Mieux. Le petit cabaret sous la tente a eu beaucoup de succés ainsi que son big band, notamment avec un saxophoniste remarquable.
« Tous les exposants ont été étonnés par l’organisation, d’autant plus qu’ils avaient des commandes de clients venant de loin, fidéles venant jusqu’ici de très loin » constatait Françoise Saimpert, maire adjoint qui a recueillis quelques impressions des exposants. « C’est le seul marché où il y avait une animation de qualité m’ont il dit». Surtout Dimanche avec les fanfares. La Paroisse Saint Remy qui organisait ses journées de l’amitié en même temps faisait aussi « terroirs » avec ce « Miel du Curé » provenant d’une ruche installé le 20 Mai dernier dans le jardin de la maison paroissiale qui a donné 20 kg de meil réparti dans des pots de 250 gr vendu 5 € pendant ce wek-end, grâce à Arnaud de Mollans et Guy Pariselli. Enfin l’équipe d’animation de la paroisse avait organisé un concours de créches auquel ont participé 30 familles, à partir de photos.