Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LORSQUE LE MAIRE DE VANVES CRITIQUE LA TRANSITION ENERGETIQUE A LA MODE FRANCILIENNNE A L’INSU DE SON PLEIN GRE

GPSO organise à partir d’aujourd’hui « Energies en fêtes »  sur le théme de l’Eco-construction au Palais des Sports d’Issy les Moulineaux  qui esra inauguré en fin d’après midi à 17H30 par PC Baguet, son président, André Santini, député Maire et Bernad Gauducheau maire de Vanves, chargé de ce secteur comme Vice Président au développement durable et à l’environnement de GPSO. Les temps forts sont surtout prévus samedi des ateliers pratiques sur l’économie d’eau (11h), découverte sur les éco-matériaux ( 14H), des rencontres avec les foyers témoins (à 11H et à 15H), des projections sur les enjeux du développement durable (à 12H « l’eau une resssource, un défi », et à 17H « les énergies du changement ») et de nombreux stands pour expérimenter et découvrir. Cette manifestation intervient juste au lendemain de la création de la SEM « Energie Posit’if » par la Région, nouvel opérateur énergétique public et première concrétisation du Plan Régional pour le Climat voté en Juin dernier, dédié à la valorisation du potentiel énegétique de notre région, sur laquelle curieusement, Bernard Gauducheau, parlant au nom du groupe NC, s’est montré réservé.      

 

La SEM Energies Posit’if a pour objectif de diminuer la vulnérabilité énergétique des franciliens puisque l’IDF est dépendante aujourd'hui à 98% des énergies non renouvelables (fossiles et fissiles). Et la vulnérabilité financière puisque 2 logements sur 3 ont été construits avant les premières réglementations thermiques et que 330 000 ménages franciliens (7%) sont en  situation de précarité énergétique (7%). « En regard de l’augmentation des prix de l’énergie, il est urgent d’agir, en complément des dispositifs existants et pour faciliter les initiatives des collectivités franciliennes et leurs partenaires pour mettre en oeuvre la transition énergétique » expliquait-on à la Région en précisant « qu’elle permettra de répondre à deux objectifs majeurs : amorcer la rénovation énergétique des bâtiments actuellement délaissés, en particulier le logement collectif (copropriétés et petits balleurs sociaux) et le parc de bâtiment des collectivités territoriales, soutenir le développement des énergies renouvelables (EnR) en IDF » dans deux domaines notamment : La production de chaleur (géothermie, méthanisation, biomasse) et la production d’électricité verte (cogénération biomasse, éolien…).

 

Selon les estimations de la Région, la SEM Energies POSIT’IF devrait permettre la rénovation de 140 000 m2 de logements collectifs rénovés au niveau « Facteur 4 » au travers de 50  à 90 opérations (en fonction de la taille des copropriétés), soit environ 2500 logements rénovés. Elle pourrait participer au capital de 6 à 8 projets structurants de production d’énergies renouvelables : biomasse-méthanisation, combustion et cogénération, éolien, géothermie… Mais voilà, du côté du Nouveau Centre, Bernard Gauducheau dans un exercice obligé d’opposition régionale, a expliqué lors du débat général qu’il ajouterait « une note plus réservée aux louanges des différents groupes de la Majorité régionale » qui se félicitait de respecter un engagement de campagne. « On ne peut regretter de voir se créer un organisme de plus alors que la crise nous invite à faire mieux avec moins. A multiplier les dispositifs, on ne sait plus à quel saint se vouer » a-t-il expliqué en constatant que « beaucoup d’initiatives sont prises par les 1300 communes franciliennes dans ce domaine (Agenda 21, thermographie aérienne…). En créant cette SEM, vous semblez rassembler les efforts et fédérer les initiatives. Mais quels seront les critéres pour les projets présentés et soutenus » a-t-il demandé. Mais en son fonds intérieur, il ne pouvait que reconnaitre en tant que Vice Président de GPSO  chargé notamment de ce secteur de l’énergie que c’était une bonne idée. Il a simplement demandé, et défendu un amendement, pour que les groupes de l’Opposition (UMP et NC) soient représentés au Conseil de surveillance de cette SEM.

Les commentaires sont fermés.