Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ILOT CABOURG A VANVES : UNE INAUGURATION CONVIVIALE ET FAMILIALE

Contrairement à ce que craignaient certains grincheux, l’inauguration officielle de l’îlot Cabourg n’a pas été obstentatoire en ce samedi matin ensoleillée du 15 Octobre 2011 qui restera gravée dans l’histoire de Vanves. Elle s’est déroulé dans la simplicité, la convivialité, où tous ceux qui devaient être associé, l’ont été, maire, conseil municipal, parlementaires de Vanves, député et Sénateur, représentant de l’Etat, de la Région, du département et surtout les enfants, les jeunes, leurs parents, les enseignants, les animateurs… et les vanvéens qui participent à la vie et l’animation locale.   

 

Bernard Gauducheau avait bien prévu et organisé les choses avec, à la manœuvre, Zéna, Antoine, Olivia, les services de la ville, l’organisation générale (services protocole et Animation avec 12 personnes), les Centre de loisirs avec ses 20  animateurs, soit une trentaine de personnes qui portaient tous un tee shirt proclamant : « Espace Cabourg, pour vous et l’avenir ». Les officiels avaient été invités à 11H pour une visite guidé par un maire qui était fier de montrer ce qu’il avait fait (et à juste titre aux dires de tous), au préfet Pierre André Peynel, aux députés André Santini et Pierre Christophe Baguet, au Vice président du Conseil Général Paul Subrini,   au député européen Jean Marie Cavada rejoint en cours de visite par le ministre Frédéric Lefebvre. « C’est exceptionnel d’avoir récupérer une telle emprise » s’étonnait le Préfet des Hauts de Seine lorsque commençait la visite par l’espace Jean Monnet. Un peu plus tard en ressortant, le maire expliquait que « cette école a été marquée par le souvenir de Jacques Cabourgdont le portrait était à l’entrée », avant d’entrer dans l’école maternelle par sa cour de récréation. Jean Marie Cavada était surpris par la luminosité qui régnait dans les piéces de cette école parlant de « légéreté ».  En sortant du pavillon de l’ex-commissariat transformé et réhabilité, sur le devant, face à la mairie et au marché, le maire a fait remarquer que le tribunal d’instance avait été ravalé : « Vous avez sauvé le tribunal malgré Rachida Dati » s’est alors exclamé André Santini.

 

Au cours de la visite, Bernard Gauducheau a fait admirer les toits végétalisés, puis une classe de l’école maternelle,  puis la chaufferie. Alors que ces collégues s’étonnaient qu’elle soit installée au dernier étage, il leur parlait plutôt « d’œuvre d’art de l’artisanat  » ayant pris plaisir à regarder à travailler ceux qui l’ont mis en place. Dans une classe de l’école primaire avec tableau numérique, après le self service,  André Santini échangeait quelques mots avec les architectes sur la conception des écoles où maintenant les doubles plafonds sont proscrits, alors que Bernard Gauducheau faisait remarquer que « la classe est spacieuse. On a prévu pour 30 éléves ». Beaucoup s’étonnaient qu’elle soit aussi silencieuse, sans bruits provenant de l’extérieur. Dans la cour de l’école élementaire, son billodrome a fortement intéressé Pierre Christophe Baguet alors que ses collégues André Santini et Hervé Marseille avec Paul Subrini  raillaient gentiment Bernard Gauducheau : « t’as installé un golf (miniature ) ! ». La visite s’est terminée par la salle polyvante dont le parquet a impressionné les visiteurs.

 

Il était temps de passer à l’inaguration officielle elle-même, les élus UMP avec Isabelle Debré à leur tête rejoignant la délégation officielle juste au moment où elle se plaçait entre le public et les enfants de l’école du Centre devant le ruban tricolore, placé au milieu des escaliers menant à la place des Lavandiéres. Ils n’avaient pas jugé nécessaire de participer à la visite officielle du site, « le connaissant déjà » selon la version officielle, pour marquer une certaine « bouderie » visà vis du Maire et de la façon dont cette inauguration a été organisée, selon la version officieuse.  Ils étaient rejoint par François Kosciusko Morizet, maire de Sévres et pére de NKM, Denis Larghero conseiller général et tout nouveau Vice Président du Groupe Majorité » Présidentielle (UMP/NC) au Conseil Général. A ce moment là, sous la direction de deux professeur(e)s d’écoles, les enfants ont entonné le célébre succés de France Gall « Sacré Charlemagne », avant que le maire coupe le ruban tricolore. La délégation a alors rejoint la place des Lavandières devant l’entrée des écoles où des panneaux sur les grilles de l’espace Jean Monnet rappelaient l’historique, et où attendaient déjà quelques vanvéens dont les élus de l’opposition socialiste, avec Guy Janvier, conseiller général, Fabian Estellano, Jean Cyril Legoff, Anne Laure Mondon, mais sans, apparamment,  les verts Claire Papy, Pierre Toulouse et Marc Lipinski.

 

Les discours finalement courts, trois quarts d’heure, se sont déroulés sur cette place, avec une sono pas terrible parce que les élus ne se raprochaient pas assez prés du micro pour être bien entendus. Parlentaires maires, conseillers généraux et préfet sont montés sur la tribune alors que les maires adjoints et élus de Vanves l’entouraient. Bernard Gauducheau a salué les architectes, les entreprises qui ont menées à bien le chantier, pendant 2 ans, notamment sous la neige et le gel, ainsi que les fonctionnaires de la vlle et les élus sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour (et aboutir). Il a rappelé l’historique de la concertation, de la préparation du chantier, du chantier…et surtout de Jacques Cabourg dont il a dévoilé la plaque à l’entrée des écoles avec les deux directrices.  Et tout le monde s’est retrouvé salle Palestre pour une coupe de champagne qui s’est prolongé fort tard au début de l’après midi

Les commentaires sont fermés.