Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ACCUEILLE LE PARCOURS DU CŒUR

Vanves accueille aujourd’hui la 19ème édition des « Parcours moteurs des Hauts-de-Seine » au PMS André Roche, organisée par l’association Kiwanisport, en partenariat avec  le Conseil général des Hauts-de-Seine qui rassemble près de 400 sportifs handicapés mentaux. La muinicipalité, le service des Sports a été mobilisé avec le personnel du PMS pour cette journée, qui leur tient à cœur malgré la surchage de travail.

 

« L’objectif est de promouvoir des activités sportives adaptées aux personnes très lourdement handicapées et de contribuer à leur développement moteur, sensoriel et émotionnel. Ce grand rassemblement n’a aucune prétention compétitive, il se veut avant tout convivial et il reste toujours chargé de joies et d’émotions. Ces parcours sportifs s’adressent aux personnes handicapées mentales qui présentent des capacités physiques parfois très réduites associées à des troubles psychomoteurs. Tout au long de la journée, près de 400 personnes handicapées issues des associations et des établissements spécialisés participent à ce parcours qui se présente sous forme d’ateliers adaptés. Un parcours terrestre est décliné en douze ateliers dont la conception a été élaborée en tenant compte du potentiel physique et intellectuel de chacun : ateliers de saut, de lancer, d’adresse, d’équilibre  et de sports collectifs. Un parcours aquatique est également proposé, en parallèle avec 7 ateliers qui se déroulent dans le petit bassin pour une familiarisation avec l’élément liquide, et dans le grand bassin, réservé exclusivement aux sportifs déjà familiarisés avec cet élément » expliquent ses organisateurs. Tous les parcours Kiwanisport ont été validés par des spécialistes de la Fédération française de sport adapté.

 

Crée en 1992, l'association Kiwanisport qui dépend de la fédération des Kiwanis, s'est donnée pour mission d'aider, sous la forme d'une Action Sociale, à promouvoir et à encadrer bénévolement des activités sportives adaptées en faveur de personnes handicapées mentales. Le sport est un facteur d’intégration puissant, tout particulièrement pour les personnes handicapées. Elle organise principalement ses journées sportives « Parcours moteur » pour des personnes handicapées avec des pathologies lourdes accueillies dans des établissements spécialisés (foyers, CAT, IME…), en collaboration étroite avec la Fédération française du sport adapté et les collectivités locales. « Ces rencontres sportives prend en compte les aspects relationnels, affectifs, imaginaires et symboliques.  Ces activités génèrent un plus grand sentiment de confiance en soi, stimulent un développement plus intense des aptitudes et des capacités et encouragent le fait d’affronter de nouvelles tâches » expliquent ses responsables qui espérent, « à plus long terme, contribuer à l’intégration dans une logique sportive de toutes les personnes touchées par le handicap ». Cette manifestation qui s’est toujours pratiquement tenue à Vanves, à une ou deux exceptions prés, a traversée les alternances politiques car toutes les équipes municipales qui se sont succédées à la mairie, ont tenues à l’accueillir, avec des maires adjoints pas toujours chargées de l’handicap ou du sports, très présents. Et tous ceux qui ont assistés, concourrus,  prêtés mains fortes à cette fête du sports, en sont ressortis très marqués par une journée intense en efforts, en émotions, en convivialité pour tous.  

Les commentaires sont fermés.