Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES INVITEE A S’ENGAGER DANS LA REVOLUTION NUMERIQUE

Il va être beaucoup questions de numérique ces temps-ci en Ile de France en dehors bien sûr des cantonales qui ont l’air, cette semaine, d’être mise en paranthése. Il y a le basculement de la TV dans le Tout Numérique, véritable révolution semblable au passage du Noir à la Couleir en 1968. Et il y a les nouvelles possiblités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. Et l’une des deux assemblées régionales, le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental ) de la Région Capitale qui rassemble les forces vives franciliennes s’est penché sur cete question notamment vis-à-vis des jeunes. Il invite les collectivités locales à s’engager dans la « révolution numérique »

 

 

Le CESER a  voulu en savoir un peu plus les nouvelles possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication aux jeunes de 15 à 25 ans et les nouveaux usages nés de l’accélération du taux d’équipement en Internet mobile et de l’étudier sous l’angle de l’accès de la culture. « Il n’était pas question pour nous  d’appeler à un contrôle qui limiterait le champ des possibles de ces outils mais d’attirer l’attention sur le nécessaire accompagnement parental et éducatif des jeunes face aux immenses étendues de liberté qui s’offrent ainsi à eux. Il était donc nécessaire de leur apprendre à dompter ces nouvelles possibilités pour qu’ils en retiennent le meilleur et en excluent le pire. Bref qu’ils gagnent en liberté et ne soient pas asservis par cette technique » indique Jean Claude Boucherat en précisant que « les collectivités locales peuvent être des aides précieuses dans l’accompagnement éducatif des jeunes aux nouveaux usages d’Internet ».

 

« Ces jeunes franciliens de 15 à 25 ans, au nombre de 1,7 millions sont les premiers natifs du numérique. Et les nouveaux outils dont ils disposent sont le vecteur privilégié de leurs loisirs et de leurs communications. Clés de leur univers et de leur vie quotidienne, ces nouveaux médias influent notablement sur leurs activités et leurs relations sociales et familiales » explique le rapporteur Frédéric Lefret, membre du CESER et élu municipal UMP à Nanterre,  en constatant « qu’ils passent de plus en plus leur temps libre aux écrans d’ordinateurs et aux claviers des téléphones portables au détriment d’autres activités » en donnant pour exemple le « flash mob » phénomène essentiellement urbain, qui permet, par le biais d’Internet le regroupement éphémère et bien réel de personnes qui ne se connaissent pas ». Par contre selon les différentes études (Credoc et autres) cela ne les empêche d’avoir nombre d’activités culturelles, de lectures et sportives au dessus de la pratique moyenne, les forts utilisateuurs de jeux vidéo sont de gros lecteurs de livres, les 15-19 qui surfent, chatent et jouent en ligne sont les mêmes qui pratiquent le plus de sport.

 

Mais voilà, la médaille a son revers : « Assoifffées de curiosité bien naturelle, les plus jeunes se retrouvent abandonnés face à l’exhibition sans limite de l’humanité ? » C’est pourquoi le CESR préconise une véritable éducation aux nouveaux médias, une formation réorientée des enseignants pour responsabiliser les jeunes dans leur usage de ces nouveaux outils (acquisition de méthode de recherche, les accompagner à repérer les sources fiables, faire de la prévention des risques pour l’audition, présevation de la vie privée…). « Le B2i qui sanctionne les collégiens à un niveau de maîtrise des outils informatiques, devrait être réorienté dans ce sens, sur une utilisation raisonnée de ces outils » suggère le CESER tout en affirmant que « face au décalage entre l’extrême rapidité de la révolution numérique et le temps nécessaire aux évolutions des pratiques en classe, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer aux côtés des famille ». Dés le vote de ce rapport par le CESR, La Région a fait savoir par un communiqué « qu’elle partage entièrement cette analyse », en rappelant qu’elle a été toujours présente aux côtés des acteurs (Slicon Sentier, Le Camping, Futur en Seine…) mais également des utilisateurs des NTICS (Lesmetiers.net,Lilie …). « L’objectif est d’offrir à tous les franciliens, et notamment les jeunes, la possibilité de se familiariser avec l’informatique dans toutes ces formes afin de contribuer à l’égalité des chances et réduire la fracture numérique ». 

 

Quelques chiffres :

Entre 2000 et 2007, l’équipement en numérique des jeunes a progressé à un rythme rapide. 99% des 18-24 ans ont un téléphone mobile alors que 82% seulement des adultes en sont équipés d’un.  89% disposent d’au moins un micro-ordinateur, alors que seulement 74% des adultes disposent d’un ordinateur à domicile (contre 10% en 1989) et que le taux d’équipement s’élève à 86% à Paris.  96% seraient membre d’au moins un réseau social et 35% d’entre eux de 4 réseaux de plus. 

Les commentaires sont fermés.