Isabelle Carré, président de l’association pour le renouveau de l'orgue de Saint Remy créée le 29 Novembre 2007, a donné voilà plus d’une semaine des nouvelles de la restauration dans le « Sel et Lumière » du 23 Janvier : « Le maitre d’œuvre travaille à la rédaction de l’avant projet-sommaire qu’il présentera à la Mairie en Janvier » indique t-elle.
Il faut savoir que cet instrument a été conçu et construit par la maison Mercklin-Schurtz en 1859. Il se présentait alors en un seul buffet. En plus des deux buffets actuels, il y avait au centre une grosse tourelle centrale en ogive, les claviers étant disposés à gauche de l'instrument. Il disposait de deux plans sonores : un clavier de grand orgue de 54 notes avec 7 jeux et un clavier de récit sans octave de 4 Jeux. Or vers la fin du XIXéme siécle, le clergé a voulu libérer le vitrail en demandant au facteur d'orgue Game de scinder en deux parties l'instrument, le Grand Orgue à gauche et le Récit à droite, de manière à dégager la fenêtre de la tribune pour laisser à nouveau la lumière entrer dans l’église. Il en a profité pour mettre l'un des 7 jeux du grand orgue, le bourdon 16' sur moteur pneumatique afin d'avoir un jeu indépendant à pédale et réaliser d'autres travaux. Une seconde restauration a été effectuée par la Maison Gonzales en 1930 qui a augmenté le Récit et a ajouté un pédalier de 30 notes. L’orgue comptait alors 18 jeux. Malheureusement, la mécanique conçue par Mercklin-Schurtze qui était de qualité médiocre, n'a pas gagné en souplesse avec le temps, souffrant du manque d’entretien, de soins attentifs… a tel point qu’il ne restait que 12 jeux au début des années 90, et maintenant 8 à 9 Jeux, avec un buffet néo-gothique fragilisé.
Plusieurs projets de restauration ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui où il a semblé qu'il y ait une réelle volonté d'agir à l'occasion des travaux de restauration intérieurs. Selon Isabelle Carré « l’orgue existant doit totalement disparaître pour laisser place à un orgue polyphonique de style flamand du XVIIéme siécle. La Mairie a demandé l’avis de l’Archiotecte des Bâtiments de France qui a donné son accord. Nous aurons un prgue qui permettra de jouer un large répertoire : Europe des XVIéme, XVIIéme, XVIIIéme siécles…sans défigurer l’église » rassure t-elle. Rappelons que son association organise régulièrement quelques visites à l’occasion des Journées du Patrimoine ou d’autres événements qui ont attirées beaucoup de curieux, a éditée une plaquette et une petite revue « Le bulletin des Orgues de Vanves », et réalisée un panneau (dans l’église) racontant l’histoire de cet instrument.