Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET UNE REGION QUI CHERCHE A ETRE UN BOUCLIER SOCIAL

Nous profitons d’une actualité politique vanvéenne qui se calme contrairement aux intempéries pour terminer la séquence régionale avec une actualité très riche la semaine dernière qui a vu l’adoption d’un budget régional qui renforce les investissements dans les secteurs créateurs d’emplois comme les transports et le logement, tout en mettant en oeuvre le bouclier social pour protéger les Franciliens des effets de la crise et en répondant à l’impératif écologique, malgré le gel des dotations de l'Etat et la perte de notre autonomie fiscale 

 

Le premier budget de la mandature (2010-14) a été voté le 18 Décembre 2010 dernier par 140 voix (PS, PCF, Verts, PRG, MRC, DVG) contre 66 (UMP et Nouveau centre) après 3 jours et 2 nuit de débats. D'un montant de 4 632 ME, pratiquement stable (-0,8%) par rapport à 2010 (4 671ME), un quart est consacré aux transports, devant l'enseignement secondaire (22%) et la formation professionnelle (17%). Les dépenses d'investissement prévues pour 2011 s'élèvent à 1 996 ME (contre 2 022 ME en 2010, soit - 1,3%). Hors dette, elles baissent de 1,5%, (1 713 ME, contre 1 739 en 2010). Les dépenses de fonctionnement prévues s'élèvent à 2 636 ME contre 2,648 en 2010 (-0,5%). Hors dette, elles progressent de 2,6% (2 467 milliards). L'autorisation d'emprunt  atteint 907,1 ME, en baisse de 8% par rapport à 2010 (987,111 ME), alors que la région comptait ramener au départ le recours à l'emprunt à 806,5 ME. Mais les demandes de crédit supplémentaires des groupes de gauche (une centaine de millions) acceptées par l'exécutif régional ont été financées par un recours à l'emprunt plus important. Il s'agit d'un budget « qui facilitera la sortie de crise, en soutenant l'activité économique  en renforçant les investissements dans les secteurs créateurs d’emplois comme les transports et le logement, tout en mettant en oeuvre le bouclier social pour protéger les Franciliens des effets de la crise et en répondant à l’impératif écologique, malgré le gel des dotations de l'Etat et la perte de notre autonomie fiscale » a estimé JP Huchon, président de la Région. Valérie Pécresse (UMP) ; président du groupe Majorité Présidentielle a estimé que « nous avons donné le sentiment que la crise était là et que la région regardait ailleurs. La vraie politique sociale quand la crise est là, c'est l'investissement » a-t-elle ajouté en parlant de « contre-sens économique et social » et ajoutant à propos de l'emprunt que « si ça continue, l'année prochaine, nous dépasserons 100% de notre budget en dette ».

 

Les nouveautés du budget 2011

Transports : La suppression de la zone 6 le 1er Juillet 2011 (10 ME), la gratuité des transports pour les jeunes en insertion (4 ME), le lancement des travaux pour les schémas directeurs du RER C et D, l’ouverture de la station « Créteil-Parc des Sports » sur la ligne 8, la mise en service des lignes de bus en site propre Pompadour-Sucy-Bonneuil » (94), rénovation des gares des Vallées (92), de Laplace, Aecueil Cachan et Villejuif Louis Aragon (94)

Routes : Lancement de la déviation de la RD 60 à Chevillie Larue et liaison RD94-RD30 à Valenton et Limeil Brévannes, poursuite des travaux de protections phoniques le long de l’A4 et de l’A86 à Saint Maurice, Maisons-Alfort et Créteil dans le Val de Marne,  ainsi que le long du RER A entre Vincennes et Saint Mandé (94), lancement des travaux des protections phoniques du viaduc de Saint Cloud (A13)

Lycées : Un amendement déposé par la majorité régionale a accru de 37 ME le budget investissement  dont 17 ME pour les opérations de rénovation, 10 ME pour les grosses opératios, 3ME pour le lancement de lycées neufs et 1,4 ME pour les travaux de maintenance. « Ces crédits permettront de lancer 2 lycées neufs, 3 internats de proximité et 4 opérations de rénovation d’ensemble » a indiqué Henriette Zoughebi, vice Présidente. La Région lancera en 2011 une expérimentation de la tarification au quotient familial dans les cantines scolaires.

Formation Professionnelle et apprentissage : La Région financera 50 000 parcours de continuité professionnelle pour les salariés des secteurs en difficulté, ainsi que le développement des Ecoles de la seconde chance

Logement : Pour lutter contre la précarité énergétique dans l’habitat, une SEM IDF Energies Nouvelles sera créée pour intervenir dans le parc privé comme le parc social (15ME).

Environnement : La Région prévoit d’adopter au printemps 2011 un plan climat ambitieux, avec un budget énergie-climat en forte croissance par rapport à 2010(+69%). Des projets structurants et d’envergure verront le jour comme une chaufferie au bois connectée au réseau de Bretigny sur Orge, une opération de géothermie profonde à Coulommiers…Elle prévoit d’acquérir l’Arc Boisé (94) dans le cadre de sa politique d’espaces verts et naturels, de lancer l’observatoire des ondes électromagnétiques (Ondesparif), ainsi que la marque régional « produit d’IFF »

Universités : La Région financera 3 maisons de l’Etudiant à Paris XI, Versailles-Saint Quentn, Paris Est Marne la Vallée et mettra en place un nouveau dispositif contre le décrochage universitaire.

Santé : Pour lutter contre la sous-médicalisation de certaines zones du territoire francilien, un contrat RéciproSanté sera mis en place. Après avoir lancé une étude, sur l’implantation de salles de consommation de drogues à moindre risque, la Région prévoit en 2011, le soutien à la création de ces centres en lançant une expérimentation en 2011 sur proposition d’EELV et du FdeG

Culture : La Région devrait construire un schéma directeur régional en faveur des pratiques actuelles de la musique, soutenir le Printemps des Cultures Urbaines qui aura lieu le 29 Avril 2011, mener la concertation avec les professionnels sur la question des Fabriques de la culture, relancer les ciné-clubs et les clubs de théâtre dans les lycées, subventionner la Manufacture des Œillets à Ivry, le Centre Chorégraphique à la Briqueterie de Vitry  

Capitale culturelle régionale : Ce dispositif proposé par les élus PRG s’inspire du modèle des « Capitales Européennes de la Culture » déjà mis en œuvre par la Région Nord Pas de Calais. Il s’agit de mettre périodiquement à l’honneur une commune ou une intercommunalitté pour son patrimoine, son action culturelle, le dynamisme et les diversités des artistes qu’elle accueille. « Elle permettra de donner sens au fait régional et de créer de l’identité régionale par la culture » selon Mireille Giton.

Sports : La Région a lancé un nouveau dispositif consacré à la réalisation de terrains synthétiques (2ME) qui augmenteront les capacités d’accueil de nouveaux licenciés surtout en football et en rugby.

Les commentaires sont fermés.