Occasion de rappeler que l’Ile de France est la première grande région de l’automobile de France et son berceau. Rappelons quelques chiffres : 52 440 emplois dans cette industrie, plus de 100 000 si l’on compte les équipementiers et les sous traitants (11% des effectifs industriels de la Région). 348 établissements, 7 usines des constructeurs implantés en Ile de France qui produisent prés de 900 000 véhicules/an, soit 29% de la production française, des centres de recherches où se trouvent 58% des effectifs nationaux dans ce domaine, soit 18 400 personnes, des siéges nationaux dont deux des dix plus grands constructeurs et de deux des 10 premiers équipementiers qui de notre Région le premier centre de décision européen et le quatriéme mondial.
Mais voilà, la filière automobile francilienne a été durement frapée par la crise économique et sociale en 2008/09, et elle souffre toujours de ses conséquences, en particulier les PME/PMI qui n’ont pas retrouvée un niveau de commandes comparables à celui d’avant la crise. C’est pourquoi, la Région Capitale a adopté en Juin 2009, une stratégie concertée pour permettre à son territoire de se positionner comme leader européen dans la conception, le développement, la production et l’usage des « véhicules du futur » afin d’accompagner la transition vers « la nouvelle automobile ». Elle a ainsi aidée des entreprises comme Lumeneo qui présente au mondial ses voitures électriques Smera et Neoma.
En matière de recherche et innovation, elle finance 3 projets collaboratifs de recherche sur les voitures électriques ou hybrides labellisés par le pôle de compétitivité Mov’éo, 11 projets R&D des pôles de compétitivité Mov-eo et Systemic (sécurité routière, optimisation des moteurs thermiques, gestion des intermodalités et nouvelles mobilités, véhicules intellogent, simulation et conception numérique…), et soutien la plateforme vd’innnovation MoveoDege qui doit regrouper à Satory des moyens d’essais unique en France pour les chaînes de traction hybrides et électriques