C’était l’un des thèmes de la campagne des Régionales, d’autant plus qu’un des candidats Verts de Vanves, éliminé, suite à la fusion des listes PS/Europe Ecologie/Front de Gauche, avait défendu la place du vélo dans la ville : Pierre Toulouse. Les dernières données statistiques montrent que « les cyclistes n’ont pas encore gagné leur place en ville » alors que c’est le combat de sa vie. Mais il ne s’agit que de Vélib’ bien sûr qui a augmenté le trafic cycliste de 50% dans le Grand Paris !
Selon les dernières données statistiques, 2,7 millions d’abonnements ont été souscrits dont 190 000 annuels. Chaque Vélib’ est utilisé 5 à 6 fois par jour, pendant 20 mn environ, soit 2H par jour. Selon l’entreprise Decaux, tout le parc a dû être remplacé. L’atelier remplace en permanence 10% du parc, c'est-à-dire qu’un vélo est en panne 1 fois sur 10. Les enquêteurs ont constaté que pour 19% des cas d’utilisation de Vélib’, le déplacement ne serait pas réalisé sans ce système. 20% des abonnés interrogés ont déclaré « utiliser moins souvent leur voiture ». Par contre 25% des habitués l’utilisent en fin de parcours en transports en commun, et 15% en jonction.
La longueur des déplacements en vélib’ dépasse à peine 7 km, ceux-ci variant de 16 à 22km/jour pour les actifs et 8 km /j pour les plus de 65 ans et 4,5 km/j les moins de 15 ans. « Pour aller travailler, un cycliste moyen fait volontiers, une demi heure de vélo, soit 8 à 12 km, si les conditions le permettent (en 4 déplacements) à 8km/jour pour les plus moins de 15 ans » indique l’enquête en relevant les freins à l’adoption du vélo : vol lorsqu’on stationne, accident lorsqu’on roule, ridicule...
Preuve qu’il reste beaucoup à faire : Améliorer le système ( de VAélib’), créer un environnement favorable à l’usage du vélo en adaptant les règles de circulation, en créant des axes structurants débarrassés d’obstacles et d’aménagements de places de stationnements.