Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOIREE SUR LES DROITS DE L'HOMME (EN DANGER) A VANVES

La projection du film « La bataille des droits de l’homme » à l’occasion de l’AG de la LICRA de Vanves, lundi soir à Panopée,  a été édifiante pour illustrer la situation de ce combat qu’a entamé cette association depuis 80 ans avec bien d’autres sur ce théme. Une des commissions de l’ONU où les pays qui portent atteinte le plus aux droits de l’homme ont réussi à mettre le grappin dessus. Un très beau travail journalistique projeté en Avril sur Arte et qu’ont commenté ensuite les participants à cette projection-débat avec notamment Philippe Benassaya, et Monique Abecassis, présidente de la section de Vanves.

 

Celle-ci avait auparavent présidée la 25éme assemblée générale de la section vanvéenne de la LICRA en présence d’Isabelle Debré, Bernard Gayuducheau et Guy Janvier. Occasion de commenter, comme elle fait d’habitude, l’actualité de la lutte contre le racisme et les droits de l’homme  dans le monde tout d’abord : La conférence Durban II sur les Droits de l’Homme justement qui met en cause l’Occident et remet en cause les principes de la laîcité, les effets du conflit israélo-palestinien avec Gaza… qui permettent de se poser la question : « Est-ce la fin des droits de l’homme universel ? » Ensuite en France : Une légére baisse en 2008 des actes ou des violences racistes (397) mais une nouvelle recrudescence pour le début de l’année 2009  de ses actes antisémites (573), à cause justement des aléas de l’affrontement israélo-palestinien et Gaza.

 

Heureusement à Vanves, l’année a été riche en rencontres et en sensibilisation des jeunes notamment avec deux rencontres sur le théme de la déportation et des camps nazis, pour les collégiens de St Ex, un travail de prévention contre l’incivilité et la violence dans le sports avec deux éducateurs qui ont abordés les comportements des jeunes pendant et après les matchs. « Beaucoup sont revenus sur le coup de boule de Zidane qui a fait du mal » selon Monique Abeccasis qui a aidé 4 jeunes du lycée Michelet à réaliser un mémoire sur la violence dans le sports et la lutte menée par la LICRA

 

Nos élus sont revenus sur la situation justement à Vanves où ils n’ont pas eu à enregistrer l’année passée des incidents ou de faits avérés ayant un lien avec le racisme ou la xénophobie comme l’indiquait Bernard Gauducheau (NC) : « Les élus y sont sensibles, car ils ne ménagent pas leuirs efforts d’encadrement, de prise en charge, de prévention… La municipalité n’a pas hésité à travailler pour l’amitié entre les peuples avec le jumelage de Vanves avec la ville israélienne de Rosh Ha’Ayin. Si nous nous en étions tenu à quelques remarques très négatives, nous n’aurions rien fait. On nous a dit qu’un geste semblable pourrait être fait avec une ville du Magrheb. En tous les cas notre volonté politique a été affirmé » a-t-il expliqué en recevant le soutien plein et entier de Guy Janvier (PS) – « derrière ce jumalage, il faut penser égalité des peuples » - et Isabelle Debré (UMP) -  « Nous travaillons ainsi à ce devoir de mémoire et d’éducation » - qui se réjouissait de cette initiative.

 

Le maire s’est enfin félicité de voir depuis quelques mois un plus grand nombre de jeunes participer aux commémoratioons organisées par la ville : « Cela ne peut que susciter des questions de leur part sur ce qui  caractérise notre histoire ». Guy Janvier, conseiller général a rappelé de son côté la mémoire d’Etienne Razcymok qui a été à l’origine de l’édification de la stéle place de l’Insurrection voilà maintenant 10 ans. « Le plus important est de poursuivre ce combat (pour les droits de l’homme) qui n’est jamais gagné » a-t-il expliqué en se référant au film projeté, aux événements vécu de part le monde notamment au Proche-Orient, et en rendant  hommage au travail de la Licra face « à la méconnaissance (de beaucoup) sur certains sujets capitaux ». Isabelle Debré a poursuivi en insistant très rapidement sur le mot « respect » : « Se respecter est se reconnaitre », et en rappelant qu’elle fait de deux groupes au Sénat : France Israël et France Tunisie.     

Les commentaires sont fermés.