LE PS A VANVES :
OUI AU NON CUMUL DES MANDATS,
RESISTANCE A LA PARITE
En dehors de la désignation de leur tête de liste pour les élections régionales de Mars 2010 en Ile de France, Jean Paul Huchon, qui a reçu 30 voix sur 37 votants dont 2 à son challenger et 3 bulletins nuls, les militants vanvéens étaient surtout appeler à se prononcer sur la rénovation du PS. Ainsi entre 17H et 22H, 37 se sont déplacés (sur 50 votants inscrits devant être à jour de cotisation et adhérent depuis plus de 6 mois) sur 130 militants pour s’exprimer. Ils devaient remplir un questionnaire comportant 12 questions réparties en 5 thémes :
- Des primaires ouvertes à tous les électeurs et associant les partis de gauche pour désignerr le candidat à l’horizon 2012 : 25 Oui – 9 Non - 3 abstention. 27 donnent le feu vert au Bureau National (5 Non et 5 Abstentions) pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires.
- Limiter le cumul des mandats (un parlementaire ne pourra plus être simultanément maire ou président d’un exécutif local) : 26 Oui – 6 Non – 4 abstentions – 1 Nul ; avec une autre question intéressnte sur le fait de limiter à 3 les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux : 31 Oui – 4 Non et 2 abstentions
- Instaurer la parité dans toutes les instances de Parti : 24 Oui – 10 Non – 3 abstentions ; et dans les candidatures pour les élections législatives : 22 Oui – 10 Non – 5 abstentions. 22 donnent mandat au bureau national ( 6 Non et 9 Abstentions) pour fixer à chaque élection, les objectifs de renouvellement.
- Atténuer la régle de la proportionnelle intégrale des courants : 30 sont pour ouvrir largement le parti en réduisant les obstacles à l’adhésion d’hommes et de femmes de gauche (1 Non et 5 abstentions), et 32 donnent le feu vett à leurs instances dirigeants pour réformer les statuts et les régles internes pour le permettre (contre 1 Non et 3 abstentions).
- Créer une autorité indépendante pour faire respecter des régles d’éthique : 30 Oui - 1 Non et 7 Abstentions.
« Le PS prouve par cette consultation que les militants ont des opinions sur ces questions qui font débat et qui troublent » expliquait Fabian Estellano, à la fin du dépouillement. « On peut être étonné de proposer de désigner le candidat par une primaire ouverte ! Car ce qui peut poser problème est la forme qu’elle prendra ! Mais les militants souhaitent cette ouverture ! » commente t-il. « Par contre, il y a une forte résistance à la parité. Elle est plus forte que sur le cumul des mandats ! »
En tous les cas, à ces yeux, « les réponses sont tout à fait cohérence avec nos discussions militantes. A droite, ils n’ont pas le courage de poser ce genre de question ! » note t-il. « Le dispositif Aubry de remontée des aspirations des sections vers le National est la meilleure solution. Elle a raison de nous inciter à débnattre » conclut il ;
VOTATION :
LA MAIRIE PRETE DES URNES
Bernard Gauducheau a prêté des urnes pour la votation organisée par les forces de gauche de la ville contre la privatisation de la poste qui commence en fin d’après midi au Métro prés d’Audiens et devant SuperMarket (ex-Champion) sur le Plateau. Les élus de l’opposition avaient pris l’initiative d’envoyer un courrier au maire pour lui demander de mettre à la disposition du collectif 4 urnes en précisant : « Loin de vous demander un engagement dans un sens ou dans l’autre dans cette concertation publique, nous vous demandions d’accompagner avec bienveillance ce collectif qui fera voter nos concitoyens ». Il parait que Pierre Toulouse (Verts) n’en est pas revenu !