Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES FACE A LA QUESTION D’UN ESPACE POUR LES JEUNES

Sébastien Gîner qui aimait la chanson et la poésie n’aurait jamais imaginé tout d’abord que l’on donne son nom à un espace jeunes, à la suite de sa disparition, mais surtout qu’il soit à l’origne de tant d’histoires et tergiversations qu’il est encore fermé, sauf pour deux activités, et suscite de multiples questions, comme Mercredi soir, au Conseil Municipal ou lors des réunions publiques de quartier : « Il n’y a pas eu d’évolution dans le sens de l’ouverture à 100% car on n’a pas apporté de solutions ludiques à ses jeunes qui fréquentent cet espace, parce que ses jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent. C’est difficile de faire des propositions dans ce cas. Or ce n’est pas notre objectif de leur offrir des chaises, mais  plutôt qu’ils y trouvent quelque chose à y faire. Une nouvelle directrice a fait un état des lieux. Entretemps, elle a subi des menaces et des désagréments qui l’ont mené à mettre fin à sa collaboration. Maintenant que fait on ? Est-ce que l’on boucle ? Nous pouvons élargir à d’autres populations, notamment de retraités qui voudraient faire un peu de musculation ! et de ne plus réserver cet espace aux jeunes de 18/25… alors que ceux qui sont inscrit au « home studio » sont agréables » expliquait d’une manière très diplomatique, Marie-Françoise Goloubtzoff, maire adjoint chargé des écoles, de la Jeunesse et de la Prévention lors d’une réunion de quartier en Juin dernier à l’école Marceau. Bernard Gauducheau n’avait pas caché « que sa volonté de créer un tel espace répondait à une attente ancienne. Nous l’avons récupéré pour cela. Mais des jeunes ont cherché à monpoliser ce lieu. Et notre équipe n’est pas là pour prendre en compte ses jeunes difficiles. On a essayé de trouver des solutions. Mais on se sait pas faire ! Il y a des éducateurs de rue pour cela. C’est pourquoi j’ai pris la décision de fermer de local plutôt que de le laisser aller à vau l’eau. Nous allons nous concenter sur une population que l’on connait, les moins de 18 ans » ajoutait il. A la rentrée, on parle plutôt d’un espace de réunions et d’activités associatives, ce qui a  été plus ou moins confirmé, du bout des lévres mercredi soir, par le maire et son adjointe, en mettant en avant le manque de locaux associatifs surtout avec les travaux de Cabourg et la neutralisation de la salle R.Baes à la suite d’une question de J.C. Le Goff (PS).

Un témoignage d’un Conseiller de quartier du Plateau qui pose quelques questions, semble le confirmer

 

SEBASTIEN GINER

« QUAND LES JEUNES VEULENT PLUS

QUE DE L'IMAGINAIRE »

 

Le devenir de l'Espace SEBASTIEN GINER était au centre du Conseil de Quartier du Plateau du 15 septembre 2009.

Rien de certain encore mais la mairie nous a t'on dit réfléchit sérieusement à faire de SEBASTIEN GINER un espace de réunions et d'activités associatives. Cette transformation peut être certainement positive en permettant les contacts intergénérationnels mais elle  pose un certain nombre d'interrogations importantes:

Rappelons que ce lieu public avait pour vocation initiale d'aider les jeunes du Plateau à affirmer leur citoyenneté. On peut considérer que le but poursuivi a été atteint: L'Espace a su traverser les difficultés normales à imposer un code de règles internes. On comptait au 1er semestre la fréquentation régulière d'un groupe d'une vingtaine de jeunes.

 

Que vont devenir cette volonté et le travail engagé? Les jeunes bénéficiaient dans cet espace de services  les intéressant directement: Une salle Home Studio pour la création musicale, une salle de musculation  bien équipée de 8 postes d'exercices, un encadrement d'animateurs pour des sorties de loisirs et un accueil d'écoute et de Prévention. 

 

Comment sera conduit le chagement d'affectation? Sera t'il mené en concertation avec les jeunes qui y avaient leur place ?

Les jeunes pourront ils conserver une place centrale les rendant participants à l'ouverture sur de nouveaux participants?

 

La salle de musculation pourrait être supprimée. Pourquoi, alors qu'il n'existe pas d'autre local libre sur le Plateau et qu'un public de Jeunes comme  de moins Jeunes est en demande  pour pouvoir entretenir leur condition physique?

 

La Direction de l'Espace garantira t'elle, comme il serait souhaitable, une autorité au dessus des differentes parties prenantes?

 

L'Espace sera t'il doté d'un Conseil d'Administration faisant place aux Jeunes? Elément qui n'est pas sans importance: L'Espace était ouvert cet été aux Jeunes au mois de juillet. Qu'en serat t'il à l'avenir? L'abandon de cette ouverture serait socialement une perte sèche.

 

Soyons tous ensemble Citoyens! Proposons le meilleur avenir possible à l'Espace GINER! L'enjeu citoyen en vaut la peine.

 

Jérôme de Germain

Conseiller de Quartier du Plateau

Les commentaires sont fermés.