Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE RENTREE BIEN ENTAMEE A VANVES

EXCEPTIONNELLE SELON LE MAIRE…

 

Cette semaine de rentrée à Vanves aura été marqueé par la visite du ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, au lycée Michelet, mercredi dernier, suivi par de nombreux journalistes… et quelques élus vanvéens, dont certains par hasard, puisqu’ils avaient accompagnés leurs enfants qui entraient en sixiéme. « La rentrée scolaire de septembre 2009 à Vanves est tout à fait exceptionnelle. Elle marque le démarrage concret du groupe scolaire Cabourg avec la mise en service de deux écoles provisoires et dans les prochaines semaines les premiers coups de pelleteuse sur le site. Ainsi, les enfants du groupe scolaire du Centre bénéficient en ce mois de septembre d’une nouvelle école maternelle rue A Briand pour un montant de 2 millions d'euros et de l'école élémentaire préfabriquée au parc du lycée Michelet d’un coût total de 700 000 euros. Toute l’équipe municipale est mobilisée pour mener à bien la réalisation de l’espace Cabourg après des décennies d’immobilisme sur cette emprise. Il s’agit du projet phare de la mandature et d’un pan essentiel de la poursuite de la dynamisation du cœur de ville. Plus que jamais, nous mettons tout en œuvre pour offrir un groupe scolaire moderne à des milliers de jeunes Vanvéens et de nouveaux équipements publics pour les générations futures » indique Bernard Gauducheau, maire de Vanves à Vanves au Quotidien en donnant le « timing » de ce chantier. Septembre Octobre 2009 : Installation du chantier - Novembre décembre 2009 : Démolition - 1er semestre 2010 : Démarrage de la construction - Eté 2011 : Fin des travaux. Bernard Roche, organise à 10H le Mercredi 16 Septembre une visite pour les anciens éléves comme lui de cette école chére à leur cœur. « Le premier bilan de cette rentrée scolaire est positif et souligne une nouvelle fois la mobilisation du personnel et des élus municipaux au service de l’intérêt général. Tout au long de l’été, nous avons travaillé pour préparer la rentrée et à mettre en œuvre l’opération Cabourg. De plus, tous les établissements scolaires de la commune ont fait l’objet de travaux d’entretien mais aussi d’interventions plus importantes comme le désamiantage du préau de la maternelle du Parc. Le prochain Vanves Infos  (de septembre) consacre un dossier spécial aux récents investissements de la municipalité dans les écoles. J’en profite pour féliciter les agents communaux pour leur dévouement  permettant d’offrir des services et des espaces publics modernes et de qualité à nos concitoyens » ajoute t-il.

 

… ET SOUS LE SIGNE DU JUMELAGE

 

Les animations de cette Rentrée devrait réellement débuter à la fin de la semaine prochaine, avec le rendez vous traditionnel au Parc Pic de la Braderie, le samedi 12 Septembre  et du Forum des associations, le 13 Septembre. « Il s’agit d’un moment fort de la rentrée prouvant le dynamisme de la vie locale et offrant une vitrine aux 200 associations Vanvéennes ». Mais ce n’est pas tout, car « ce week end témoignera aussi de l’ouverture de notre commune sur l’Europe et l’International avec la présence des représentants de nos villes jumelles de Lehrte (Allemagne), de Ballymoney (Royaume Uni) mais aussi ceux de la ville de Rosh-ha Ayin (Israël) avec lesquels nous officialiserons un jumelage le dimanche 13 septembre » indique t-il en invitant les Vanvéens à se rendre au stand dédié au jumelage du Forum des associations pour rencontrer les représentants des villes jumelles et surtout s’impliquer dans les futures actions envisagées pour rapprocher nos concitoyens.  Une exposition sur Vanves et les trois villes jumelles sera installée sur les grilles d'entré du parc Pic dés le 7 septembre, et un cycle de cinéma consacré à des films originaires d’Allemagne, d’Irlande du Nord et d’Israël est prévu du 9 au 16 septembre…

La genése de ce nouveau jumelage remonte à quelques années lorsque Dolly Touitou était maire adjointe chargé du Jumelage et avait accompagné Bernard Gauducheau en Israël : «  Lors d’un voyage en Israël au cours de mon premier mandat de Maire, il m’était paru intéressant d’envisager un rapprochement avec une commune de cet Etat en raison des liens d’amitiés entre nos pays mais aussi la présence de Vanvéens y ayant de nombreuses attaches. Un protocole d’amitié signé en 2007 a permis naturellement de développer des relations entre nos communes et ses habitants » raconte t-il. « Située dans une région chargée d’histoire, Rosh Ha’Ayin est, tout comme Vanves, une ville résolument tournée vers l’avenir. Ses initiatives de développement axées sur l’éducation, la musique, le développement économique et les infrastructures illustrent bien son dynamisme et sa recherche perpétuelle de progrès. Des caractéristiques qui font d’elle une parfaite jumelle pour Vanves ! » ajoute  Françoise Saimpert, Maire adjointe chargée du Jumelage, dans la Newletters de Vanves.

Les commentaires sont fermés.