Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES A L'HEURE DU BILAN

 

Bernard Gauducheau :

« On dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit »

 

Bernard Gauducheau et Isabelle Debré ont réunis hier soir à l’école Marceau les vanvéens qui ont soutenus leur liste voilà un an aux élections municipales de Mars 2008 pour dresser un premier bilan des réalisations et des projets enclenchés. Quelques éléments extérieurs s’étaient ajoutés à l’assistance, des représentantes du PS et du Modem : « Nous n’avons pas peur de dire ce que l’on a fait » a déclaré d’emblée Bernard Gauducheau en reprenant une expression typiquement sarkozienne : « Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que l’on dit ». Et ce que nous faisons pour la ville dépasse les clivages politiciens. C’est une action d’écoute, de compréhension. Nous ne satisfaisons pas de mots, nous apportons des solutions concrétes » a-t-il déclaré en se félicitant de l’attitude appaisée et démocratique des échanges entre la majorité et l’opposition municipale depuis un an. « Il est important que tout le monde sache que ce cela se passe bien entre nous. On a toujours été d’accord sur l’essentiel » a ajouté Isabelle Debré avec cette formule : « Dans une municipalité, le maire fait tout, et le 1er Adjoint fait le reste »

 

Chaque maire adjoint est intervenu pour présenter un rapide bilan de ce qui a été fait ou lancé depuis un an dans leur délégation en montrant « qu’elles couvrent un immense champ d’action dans une ville »et en démontrant « que ces élus s’investissent dans les dossiers qu’ils suivent » constatait Bernard Gauducheau à la fin de leurs interventions sur lesquelles nous reviendrons au fil des jours puisque le débat et le vote du budget primitif 2009 vendredi prochain permettra d’y revenir. Isabelle Debré (Action sociale) a annoncé la mise en place d’un Conseil des Parents pour améliorer l’accueil de la petite enfance. Gérard Laubier (Travaux publics, bâtiments) a annoncé un budget investissement de 6,6 M€ pour 2009 avec le démarrage des travaux de l’îlot Cabourg en Septembre 2009 (jusqu’en Juillet 2011), la rénovation de la glacière du parc F.Pic.. Marie Françoise Goloubtzoff (Education-Jeunesse-Prévention) a indiqué que le bio a été introduit dans les cantines (avec un plat par semaine), une action de lutte contre l’obesité lancé avec la mise en place d’un goûter complet, qu’un comité de suivi sur la reconstruction du groupe scolaire du Centre sera créée, que les centres de loisirs disposent d’un règlement intérieur, et que l’espace Sébastion Giner fait l’objet d’un audit afin de mettre en place un projet pragmatique.

 

Bertrand Voisine (Finances) a insisté sur les efforts de la municipalité pour maîtriser la dépense publique  et notamment sur la masse salariale (+1,3% en 2009) qui représente 21 M€ dans le budget. Françoise Saimpert est revenu sur la création d’un grand service animations-associations-Jumelage qui permet de mutualiser beaucoup mieux les moyens. Laurent Lacomére (Sécurité) a annoncé une consultation des vanvéens sur l’extension du stationnement payant, couplé avec une opération comptage la nuit des véhicuiles mal garés, en infraction, ou immatriculés hors département. Jacques Landois (Etat Civil) a confirmé que dés Juin, les passeports biométriques seront délivrés par la mairie. Daniel Barois (Elections) a indiqué que l’augmentation de la population vanvéenne n’entrainera pas une réorganisation des bureaux de vote, même si un seul dépassera le seuil des 1000 électeurs. Par contre, 3 bureaux de vote devront déménagés à cause des travaux de l’îlot Cabourg. « On a oublié de dire ce qui se fait naturellement » a constaté Bernard Gauducheau en revenant sur le rôle important de la communauté d’agglomération d’Arc de Seine « qui nous a amené une pérénnité et une sécurité financière, et nous permet de nous inscrire dans la durée. Et nous pouvons ainsi réaliser l’îlot Cabourg en sachant que nous ne sommes pas seul car Arc de Seine est derrière nous ». Cette réunion s’est terminé autour d’un petit pot dans le préau de cette école qui est devenu un lieu symbolique de réunion pour les troupes du Maire et du Sénateur lorsqu’elles sont en campagne.    

Les commentaires sont fermés.