Vanves Au Quotidien poursuit son interview avec Guy Janvier en abordant deux sujets : Le bilan de la première année de la nouvelle municipalité élue en Mars 2008 alors que Bernard Gauducheau, maire de Vanves a réunit ses troupes hier soir à l’école Marceau sur le théme « un an de mandature » et le budget 2009 qui sera examiné par le Conseil Municipal, Vendredi prochain à 19H15.
Guy Janvier : « Bernard Gauducheau, un maire aux petits pieds ! »
VanvesAuQuotidien – Quel est ton bilan de la première année du second mandat du Maire Bernard Gauducheau et de son équipe ?
G.J. : « C’est dans la continuité de ce qui avait été fait avant. Je ne peux pas dire que rien n’a été fait, et j’ai toujours reconnu les choses positives. Mais je constate que l’on est de plus en plus à la remorque de la Communauté d’Agglomération d’arc de Seine, et le budget que nous voterons vendredi prochain, est très lié à ce que donne ou ne donne pas Arc de Seine.
Depuis un an, il s’aperçoit qu’il n’a pas de capacité de manœuvre. Il a donc augmenté les impôts en 2009, comme en 2008, et il le fera tous les ans, pour financer Cabourg. On ne l’entend pas sur le Grand Paris : Quelle est la politique du maire de vanves par rapport à cette question ? Il a fait quelque chose de positif en étant un des premiers à participer à la Conférence Métroplitaine de Bertrand Delanoë, après quelques instants d’hésitations, parce que la droite ne suivait pas. Comme il est toujours à la remorque d’André Santini et de la droite des Hauts de Seine, il finit par suivre. Dans son bilan, je ne vois rien de véritablement positif, ni en matière de démocratie, ni en matière d’aménagement. Nous allons voter le PLU après le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) des Coteaux et du Val de seine, or il doit être conforme à celui-ci. C’est encore la preuve que la capacité du maire de Vanves en matière d’urbanisme et d’environnement, est très limitée. Il est à la remorque de ses mentors. C’est un maire aux petits pieds.
VAQ – Que va dire l’opposition municipale à l’occasion du vote du budget primitif 2009 ?
G.J. : « Je vais insister sur le fait qu’il n’y a pas de marges de manœuvres. Nous allons avoir 3% d’augmentation des impôts locaux après 3 ou 4% l’année dernière. Et cela ne finance que le tiers des investissements qui sont nécessaires pour Cabourg. Ce qui veut dire que dans le budget d’investissement, il y a un emprunt prévisible d’un peu moins de 6 M€, puisque Cabourg coûtera au total 20 M€. Mais il y a plus grave : le logement, avec toujours pas de logements sociaux nouveaux inscrits, alors que des gens ont des difficultés. Et la jeunesse : Qu’est-ce qui est fait en matière d’éducation et de jeunesse, en matière de centre de loisirs, d’espace Giner qui me semble t-il, est toujours fermé, de soutien scolaire, de coopération avec l’éducation nationale…Rien ! Je ferais des comparaisons entre le budget jeunesse et éducation de la ville de Vanves, et ce que font des villes alentours, et notamment Issy les Moulineaux et Malakoff. Or la jeunesse, c’est l’avenir. J’aimerais que ces jeunes qui ne peuvent pas sortir de Vanves, aillent au ski. Et il est particulièrement affligeant que rien ne soit fait