QUINZAINE DU DEVELOPPEMENT
DURABLE AU LYCEE MICHELET
DU 17 AU 29 MARS 2009
Pendant ses prochains, 15 jours la communauté scolaire du collège et du lycée Michelet sera sensibilisée aux problématiques du développement durable, grâce à de multiples manifestations. Tout a commencé par la mise en place d'un agenda 21 et l'élaboration par les élèves d'une charte de l'éco-citoyen. Voilà un an et demi, son proviseur, Patrick Sorin s’est dit qu’un établissement scolaire tel que Michelet, ne pouvait pas être en dehors de cette affaire là, pour des tas de raisons, comme il nous l’explique : « Cela reléve d’une mission de l’école que de sensibiliser nos jeunes aux enjeux environnementaux. L’école doit mener des actions d’éducation sur ces questions. Il ne suffit pas de tenir un discours, mais il faut aussi agir, car ce sont eux qui porteront nos projets demain. Comme j’ai 2500 personnes dans cette cité scolaire, il faut aussi contribuer à cette action en étant éco-responsable ». Il a ainsi mis en place un petit groupe de travail qu’il a dénommé « Agenda 21 », avec des profs, des parents, des éléves, du personnel non enseignants : « J’ai laissé les gens faire des propositions, agir, réfléchir. Assez naturellement, ce groupe a imaginé monter une opération pour médiatiser tout cela. Et cela s’est traduit par cette quinzaine et par cette chartre. J’ai eu la chance de voir la mayonnaise prendre, car c’est un sujet qui mobilise : les éléves se sont montrer très acteurs, les parents ont bien relayé, les profs se sont impliqués » explique t-il. Quatre délégués de classe volontaires pour faire partie de la commission « agenda 21 » confirment que « les élèves sont sensibles aux idées écologiques et même si c'est peut être un effet de mode c'est le début d'une prise de conscience ». Pour eux il s'agit de « réveiller les élèves » et « la quinzaine c'est un moment pour « ouvrir les yeux » ! Cependant, ils sont conscients « que la difficulté sera de prolonger dans le temps ces initiatives ».
Ils ont ainsi rédigée une charte : « c’est l’engagement éco-citoyen des lycéens ». Elle n’a rien de spectaculaire. Elle porte sur des comportements d’éco-responsable, en expliquant que « vous pouvez à votre niveau, agir ». Elle a été rédigé poar les éléves – des lycéerns de seconde – et le texte n’a quasiment pas été touché, car les éléves sont au cœur de cette affaire » explique le proviseur. Cette charte sera lu en public lundi à 16H, signé, et fera l’objet d’une distribution dans toutes les classes le lendemain matin. Elle devrait aboutir à plusieurs actions : La fabrication d'un compost pédagogique, le calcul par chaque élève de son empreinte écologique, deux campagnes pour la réduction de la consommation d'électricité dans les bâtiments et contre le gaspillage à la cantine, une observation de la biodiversité dans le parc avec mise en place de ruches, la création d'un agro-système autour de la fontaine du parc, la mise en place du tri sélectif: papiers, piles, cartouches d'encre.
Pendant cette quinzaine, les associations « La Ruche de Vanves » et l'AMAP « Le Panier Vanvéen » organisent un festival de films environnementaux, ouvert au public vanvéen, au théâtre du lycée et suivis de débats avec des invités (entrée libre et gratuite)
- jeudi 19 mars: 20h30: « The nuclear comeback »
projection suivie d'un débat avec Bernard Laponche, ancien directeur de l'ADEME et MarcVergnert,constructeur d'éoliennes
-vendredi 20 mars: 20h30: "Les mâles en péril"
prix des lycéens 2008 au festival international du film scientifique
débat avec Jacques Auger, René Habert, chercheurs et Laurent Leguyader,
membre du MDRGF
- samedi 21 mars:14h: « Disparition des abeilles : la fin d'un mystère ? »
débat avec la réalisatrice N. Calestreme et des apiculteurs
Mise en place à 17h de ruches dans le parc du lycée.
-samedi 21 mars 18h: "Pour une autre agriculture durable"
débat avec Laurent Marbot paysan en AMAP
-samedi 21 mars 20h30: « Le blé, chronique d'une mort annoncée"
débat avec la réalisatrice Marie Monique Robin et un céréalier bio d'île de france.
Il faut ajouter d’autres temps forts avec plusieurs conférences sur la planète précieuse avec l'ADEME, le réchauffement climatique, les enjeux de l'alimentation, la mer d'Arral