Vanves Au Quotidien continue à s’intéresser à l’Arc de Seine en vous parlant aujourd’hui du SCOT des Côteaux et du Val de Seine dont le conseil municipal de Vanves avait été saisi à la fin de l’année dernière
UN SCOT POUR AFFIRMER SA PLACE DANS LE GRAND PARIS
11 communes se sont engagées sur une vision concertée de leur avenir (Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres, Vanves, Vaucresson et Ville d’Avray) grâce à un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) adopté à la mi Janvier 2009. Le SCOT est un document d’urbanisme qui fixe les orientations d’aménagement et de développement de ce territoire pour les dix années à venir en matière d’habitat, transports collectifs, développement économique, équipement commercial et environnement. Ses objectifs sont centrés sur le développement durable. Il succède au Schéma Directeur du Val de Seine, 1er schéma de ce genre en zone dense parisienne dès 1996, et donne au Coteaux et Val de Seine une nouvelle vision stratégique à long terme unique dans les Hauts-de-Seine et encore rare en Ile-de-France.
Pendant 3 ans, un rythme de travail soutenu avec les villes, les collectivités et organismes associés et les associations intéressées a permis de partager un diagnostic, de préciser un Projet d’Aménagement et de Développement Durable, et enfin de le concrétiser sous forme d’orientations que devront appliquer les communes. Point d’orgue de la concertation l’automne dernier, trois réunions publiques ont rassemblé les personnes intéressées par l'amélioration de la circulation pour les vélos et les piétons, le développement des pépinières d'entreprises, commerces ou zones artisanales, les connexions entre les différents modes de transports... Le vote du 15 janvier ouvre la procédure officielle de consultation des personnes publiques associées et de l’enquête publique, au terme de laquelle le SCOT sera approuvé et mis en œuvre.
Le territoire en chiffres
Le SCOT des Coteaux et du Val de Seine couvre un territoire de 48 km² pour 11 communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. C’est un pôle résidentiel majeur de l’agglomération parisienne avec près de 360 000 habitants (2006), soit plus de 151 000 logements. Suite à une progression remarquable de 24,3% du nombre de ses entreprises entre 1996 et 2006, il recense aujourd'hui 23 000 entreprises – dont plus de 4 000 commerces – pour 2,9 millions de m² d’immobilier d'entreprises et 200 000 emplois (2006), chiffres équivalant à ceux de la Défense. Il offre en outre une qualité de vie unique pour un territoire de première couronne : les espaces verts constituent 38% du territoire pour 1 785 hectares d’espaces naturels protégés. Le Syndicat est également un laboratoire d’innovation urbaine avec, entre autres, les opérations en rives de Seine ou le projet de renouvellement urbain du quartier du pont de Sèvres.
Les grandes orientations stratégiques des Coteaux et du Val de Seine :
- Affirmer leur place dans le Grand Paris : A l'heure où le Président de la République appelle de ses vœux un Grand Paris, que plusieurs démarches concomitantes tentent de dessiner, ces villes font valoir leurs atouts : une telle métropole s'organise naturellement autour de plusieurs centres, dont ce territoire est l'un des plus importants et des plus prometteurs.
- Etre un moteur économique pour l’Île-de-France, avec un concept novateur de quartier d’affaires durable et à taille humaine participant à la croissance métropolitaine.
- Soutenir le projet de métro automatique à quelques kilomètres de Paris, qui devrait voir le jour d’ici 10 ans : dénommé «métrophérique» ou «Arc Express», il reliera entre elles les lignes de métro et permettra de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par Paris, et donc de diminuer le trafic routier. Le SCOT prévoit qu’il desserve directement les zones denses et en développement.
- Etre le poumon vert de la première couronne : En continuité du patrimoine parisien, le potentiel de la vallée de la culture bordée des plus grands espaces naturels de la proche couronne est immense. Ainsi, au milieu de ces parcs, salles de spectacle et musées prestigieux, le projet de l’île Seguin, futur lieu de culture d’animation et de loisirs au rayonnement international, prend tout son sens.
- Etre des villes solidaires au cadre de vie préservé : Pour participer à l'effort régional de construction de logements, pour éviter que le coût du logement ne devienne prohibitif pour les habitants, le territoire prévoit de construire pas moins de 1 500 nouveaux logements par an, et d’accueillir 25 000 habitants supplémentaires d’ici 2020. Des transports performants et d'autres équipements publics accompagneront un développement soucieux de préserver le cadre de vie.