Le salon de l’agriculture ouvre ses portes demain
Et l’Ile de France célébre la ruralité entourant la ville
L’IDF met en avant « la ruralité entourant la ville » sur son stand (Hall 7 – 1 Allée N Stand 14) du salon international de l’agriculture qui ouvre ses portes demain jusqu’au 1er Mars 2009. Cette thématique sera mise en scène à travers un décor recréant pour l’occasion les halles Baltard, un symbole d’autant plus fort que 2009 sera le 40éme anniversaire du déménagement des Halles de Paris à Rungis et autour d’un concept « village » animé par des producteurs symbolisant fortement la ruralité francilienne.
Le grand public pourra découvrir, au travers d’un décor valorisant les paysages franciliens, les différentes filières qui composent l’agriculture francilienne (fruits, légumes, produits laitiers, céréales, viandes et agricultures biologique, vignes qu’un groupe de passionnés voudrait faire reconnaître avec l’appellation »vin de pays »). Chaque journée sera l’occasion de découvrir une autre IDF à travers les confréries franciliennes qui se succéderont tous les jours sur l’Espace Prestige (Brie de Meaux, de Melun et de Meaux, Charcutiers de Saint Antoine, Goustes cidre ou Sucre d’Orge des religieuses de Moret sur Loing.
La Région mettra également à l’honneur le savoir-faire culinaire de ses métiers à travers le travail de ses CFA et lycées professionnels d’hôtellerie/restauration avec plusieurs rendez-vous : Institut des Métiers de l’Artisanat autour des fruits et légumes de saisons les 21-22-23 février, avec un coup de projecteur sur les pratiques d’approvisionnement local (cueillettes, AMAP , Paniers, marchés…), L’UTEC Avon autour du blé, de pain, des céréales et des formages franciliens les 24 et 25 Février, l’UTEC Meaux le 26 avec un voyage au pays des 100 Fromages (en IDF), l’IFA Chauvin autour des fruits le 27 avec une animation autour des vignes oubliés d’IDF, le CFA Alexis Tingaud autour des produits bio et des fruits franciliens le 28 Février qui sera la journée de la pomme en IDF et le 1er Mars une journée Bio sur le théme « comment manger nature en IDF ».
Le CERVIA qui est l’organisme chargé de faire découvrir et mettre en valeur les richesses du terroir de notre Région Capitale, en profitera pour faire découvrir son nouveau site Internet (www.saveursparisidf.com). Il doit permettre à chaque visiteur de retrouver les producteurs et leurs produits à proximité de chez lui, de disposer d’un systéme de géo localisation VEOMAP où sont répertoriés sous différentes thématiques (cueillettes, produits bio…) quelques 600 producteurs. La navigation est simple et intuitive. Le module de recherche par proximité permet d’entrer son adresse, de valider pour voir apparaître à l’écran, toutes activités confondues, les producteurs présents dans un rayon de 30 km. Un espace est dédié aux professionnels avec des informations sur les filières du secteur, les aides et conseils, les salons etc. ?..
La dernière ferme de Vanves
Alors que la plus grande ferme de France ouvre ses portes à Vanves, saviez-vous que la dernière ferme de Vanves a été remplacée par un garage en 1970/71. Elle se trouvait à côté du Pére Tranquille, dans ce quartier du Rosier Rouge, sur l'avenue du Général de Gaulle, où de nombreux petits commerces ont aujourd'hui disparus, créant un lien social que beaucoup regrettent aujourd'hui. Il y avait une petite boutique où une grand mére de la famille Picherit vendait du lait, de la créme, du fromage, avec un logement au dessus, qui est devenu le bureau du garagiste. Une grande allée donnait d'un côté sur une étable de 25 vaches, les cabanes à lapin et une porcherie, et de l'autre sur des fosses pour le fumier, le tourteau pour les vaches et des tas de pailles que ces fermiers allaient récupérer dans les fosses de l'école militaire et d'autres bâtiments parisiens. Les vaches allaient paître, avant la dernière guerre, prés du Bd du Lycée où il y avait un champ ou un terrain vague à la place de l'immeuble blanc au carrefour. Il fallait rappeler ce souvenir durant cette semaine où le quartier riverain du parc devrait voir quelquefois défiler chevaux et poneys