CONTRE SENS : Les cyclistes demandent sans cesse des pistes cyclables à contre sens dans les rues à sens interdit ou unique face à des piétons qui leur reprochent de ne pas justement respecter le sens unique lorsqu’il n’y en a pas, ce qui est le cas sur l’ensemble de notre commune. Mais il n’y a pas que les cyclistes. Même les automobilistes s’y mettent. Et ils ne passent pas par les trottoirs. Il ne se passe pas un jour place du Val ans qu’il y ait un liovreur ou une auto qui enfourche la rue reliant le carrefour aux rues Gaudray et d’Issy en sens interdit à toute berlingue.
UNIVERSITES : Marc Lipinski, Vice Président (Verts) chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Conseil Régional que les vanvéens connaissent bien, a interpellé la semaine dernière, avec le président Jean Paul Huchhon, la ministre Valérie Pécresse sur ses réformes controversées dans l'enseignement supérieur et la recherche, en lui disant qu'il était « temps d'écouter le monde universitaire ». Ils ont fait valoir que « les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région IDF, investissent massivement pour l'amélioration des conditions de vie et de travail » des étudiants, des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Pourtant, le gouvernement répond suppressions de postes, baisse des budgets et mépris des étudiants et des enseignants-chercheurs » constataient ils en critiquant « l'avalanche de mesures partielles imposées d'en haut » qui « a rompu le climat de confiance »… « On ne peut se payer le luxe de l'incohérence et de la défiance".
DECORATION : Yvette Farnoux déportée-résistante, présidente fondatrice de l'association Mémoire des déportés et des résistants de l'Europe recevra des mains de Nicolas Sarkozy, président de la République, la grande Croix dans l’ordre de la Légion d’Honneur. La cérémonie devrait se dérouler au Palais de l’Elysée le Mercredi 25 Février 2009 à 19H. Il faut rappeler qu’elle est la huitième femme à accéder au grade le plus haut de la Légion d'honneur, après Geneviève de Gaulle-Anthonioz (décédée en 2002), Germaine Tillion (décédée en 2008) et Gilberte Champion, ainsi que Jacqueline de Romilly, Simone Rozès, la générale Valérie André et Christiane Desroches-Noblecourt.
NOSTALGIE : « C’est là où je me suis marié ! » raconté Jean Claude Abeccassis, président de l’Amicale des Pieds Noirs de Vanves en accueilant ses adhérents Dimanche à midi pour le buffet campagnard qui ouvre l’année, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, pour la première fois. « Cela a quand même une autre allure « reconnaisait Bernard Gauducheau qui participait à ce rendez-vous annuel qui se déroulait au sous sol de la salle R.Baes. L’ensemble des convives s’est retrouvé autour d’une très grande table pour déjeuner entre un exposé du maire sur l’histoire de la Mairie et une projection de diapositives sur l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui