Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SITE PROPRE POUR LE 126 A VANVES

UNE OCCASION DE REQUALIFIER LA RUE A.FRATACCI

 

La réunion hier soir sur le projet de site propre rue Antoine Fratacci pour la ligne du 126 a rassemblé de nombreux vanvéens. Bernard Gauducheau entouré par des responsables du Conseil Général, de la RATP a rappelé l’historique du PDU pour organiser les transports en commun en Ile de France, du Mobilien qui en est la conséquence pour les bus et qui concernait le 126 et le 189 à Vanves, afin d’améliorer leur vitesse commerciale, leur utilisation par les usagers et leur accessibilité. Si la ville n’a pas avalisé le projet de site propre pour le 189,  surtout rue Larmeroux, en émettant certaines réserves – il profite tout de même du couloir de bus du Bd du Lycée – par contre pour le 126, il lui donnait l’occasion de requalifier cette rue. Le projet a tout simplement été retardé à cause du réaménagement de la rue J.BLeuzen, « car on ne souhaitait mener conconmittament ses deux chantiers ». Il a souhaité une nouvelle information sur ce projet « que certains avaient oublié entretemps » tout en précisant « qu’il n’est plus en phase de discussion et peut être mis en route rapidement »

 

Les grandes lignes du projet ont été présentées :

- Amélioration générale de l'efficacité de la ligne de bus 126 en prenant en compte le reste des aménagements de la ligne entre le carrefour de l’Insurrection et Issy-Val de Seine : gain de parcours de 7 minutes ;

- Amélioration du fonctionnement de la place de Lattre de Tassigny sans gêner la circulation routière. Le Bus bénéficiera d’un feu vert avancée (comme à Corentin Celton) et le rythme des feux tricolores sera changé en permettant notamment la circulation des véhicules en provenance du Bd du Lycée et de la rue A.Fratacci en même temps, ce qui provoquera certainement des problèmes pour les tournez-à-gauche. C’est d’ailleurs pour cette raison que le rythme actuel des feux tricolore avait été institué. Mais ses ingénieurs re-découvrent la lune.

- Aménagement de l’arrêt en face la Mairie accessible aux personnes à mobilité réduites entre les deux voies descendantes et le couloir de bus, comme pour le tramway lorsqu’il circule au milieu de la chaussée sur les boulevards des maréchaux.

- Création d’une bande cyclable sur chaussée dans le sens montant – qui sera coupé par le renfoncement de l’’arrêt de bus  au niveau du Tribunal de Paix et jalonnement cyclistes par les rues Mary Besseyre et Sadi Carnot dans le sens descendant – que les Verts présent ont dénommé le « trajet malin ».

- Augmentation du nombre d’arbres (39 abattus, 65 plantés, soit 26 en plus (+ 66%), avec amélioration de la biodiversité (2 essences arbustives et plantes vivaces), et augmentation de la surface végétalisée (875 à 906 m²). L’objectif est d’assurer la continuité du bd du Lycée planté, avec des arbres qui auront 30 à 35 cm de diamétre comme dans la rue J.BLeuzen entre le Métro et la Porte Brançion. Il s’agira de poiriers « parce qu’ils ne nécessitent pas les mêmes interventions que les tilleuls, moins d’élagages, et sont indemmes de parasites ». Et le maire d’abattre la carte maîtresse : « Les tilleuls sont malades. On auraît de toute façon les abattre ».

- Le couloir central du bus sera notamment engazonné, comme pourle tramway des Maréchaux entouré par deux voies dans le sens de la descente avec une chaussée de 2,50 m au lieu de 2,66 actuellement, et une voie dans le sens de la montée.

- Amélioration de l'aménagement et de l'esthétisme de la rue A Fratacci par la création de bordures de trottoirs en granit et des trottoirs en enrobé rouge.

-  Stationnement : toutes les places seront conservées trottoir sud le long dze la remontée, et 2 supprimées à côté de l’arrêt de bus au niveau de la Justice de Paix et 14 créées après le marché le long du trottoir nord.

 

DES QUESTIONS SANS CONCESSIONS  

« La rue A.Fratacci ne ressemblera plus à une voie rapide mais à une rue de centre ville, avec  ses bruits de moteurs et sa pollution. Elle améliorera la qualité de vie des riverains » a-t-il conclut en ajoutant durant les  débats : « C’est cela qui m’importe ! Quand on fait un aménagement, on s’interroge sur le fait de savoir qu’est-ce que cela va améliorer chez nous plutôt que pour ceux qui traversent notre ville à toute vitesse. Ma responsabilité est d’assurer la sécurité des vanvéens ».

Beaucoup de questions ont été posées : Passer des deux voies du Bd du Lycée à une seule rue A.Fratacci ne risque t-il passer de créér un goulot d’étranglement ? -  Selon les comptages des ingénieurs, « si 800 voitures déboulent chaque heure du Bd du Lycée, 427 seulement se dirigent vers la place de l’Insurrection, les autres vers la rue de la République et la place du VAL vers les rues Gaudray ou d’Issy ». Quelle sera la largeur de la chaussée devant le marché car généralement les commerçants qui déchargent ou rechargent, se garent généralement en épis. Si on réduit la largeur de la chaussée, cela va poser des problèmes ? – « Le bus descend par la voie en site propre pour éviter les contraintes du marché ». Ne serait il pas possible d’élargir le trottoir le long du square de la Mairie là où se mettent des commerçants du marché ? – « Ce n’est pas prévue ! Et puis l’arrêt de bus est supprimé ».  Quelle sera la nature des trottoirs ? – « De l’enrobé » – Et autour des arbres ? – « du grillage ». Quelle est la période choisie et la durée des travaux ? – « 6 mois, mais ce réaménagement nécessitera des déplacements de réseaux ».  

 

DEBAT VIF  ENTRE CYCLISTES  ET PIETONS

Ce débat très intéressant a montré – et c’est le cas depuis un certain temps dans notre commune – qu’à Vanves, le lobby des cyclistes est très important et qu’il se heurte lors de ses réunions publiques aux vanvéens qui ne supportent pas qu’ils se conduisent mal et ne respectent pas le code de la route. Des représentants de l’association « Vanves en Roue libre » étaient présent hier soir et sont intervenus en remettant quelques propositions au Maire. Ils se sont inquiétés de passage cycliste malin prévue dans les rues Mary Besseyre et Sadi Carnot « dont la descente est dangereuse », de la dangerosité des carrefours de l’Insurrection et de Lattre de Tassigny, ont demandé des voies cyclistes à contre sens dans certaines rues comme celle d’Issy etc… « Mais vous n’en avez pas besoin, puisque que de toute façon, vous le faîtes ! » s’est indigné un vanvéen. Il est vrai qu’il suffit d’assister à une sortie du Lycée Michelet pour voir des cyclistes à contre sens rue Mary Beseyre. « Et vous roulez même sur les trottoirs ! » a-t-il continué « sans parler des feux rouge brulés »…

Le maire a essayé de calmer les esprits – et ce n’est pas la première fois – en expliquant, pour ce qui le concerne, qu’il préfére « développer les zones 30 parce que c’est plus visible, et qu’elle provoque un plus grand partage de la voie publique. Tous les aménagements (chicane, ralentisseur etc…) entrainent des coûts que vous supportez et ils coûtent chers ». Mais le débat s’est même prolongé à la fin  de la réunion entre les leaders socialiste et vert du Conseil Municipal, le premier expliquant que les couloirs de bus étaient à l’origine d’accidents de deux roues face au second qui affirmait « urbi et orbi » que les couloirs de bus ne sont pas l’origine de tels accidents.  

Les commentaires sont fermés.