QUELQUES NOUVELLES VANVEENNES
Cette trève estivale a parue calme à Vanves. Bernard Gauducheau a passé ses vacances en Dordogne, Isabelle Debré en Bretagne et Guy Janvier en Gadueloupe. Et pourtant, beaucoup d’événements se sont déroulés : Une vanvéenne, Hind Dihiba, championne de France d’athlétisme sur 1500 m fin Juillet à Angers s’est illustré au Championnat du Monde d’Athlétisme à Berlin la semaine dernière : Elle a été éliminée en 1/2 finale et terminé 7éme. Une manifestation sportive très bien retransmise par la TV grâce à uin réalisateur hors pair qui a été commenté avec passion et convivialité sur France 2 et France 3 par un journaliste bien connu des vanvéens puisqu’il est l’un des leurs et a même été le parrain de Vanves en Sports en Juin 2007 : Francis Maroto.
Isabelle Debré siége depuis le début Juillet au Conseil d’Administration de la RATP qui a reconduit Pierre Mongin à sa tête. Elle sera en première ligne sur la question des transports en Ile de France dont la RATP est l’un des acteurs majeurs avec la SNCF et bien sur le STIF, l’autorité régionale des transports. Au menu de ses prochains mois : le plan de mobilisation pour les transports à 10 ans initié par la Région et les collectivités locales de 18 Milliards d’euros, avec notamment la rénovation totale des RER ainsi qu’une nouvelle rocade ferrée de banlieue à banlieue (Arc Express). Mais ce n’est pas tout, car après avoir su mener jusqu’au le dossier du travail dominicale au Sénat comme rapporteur de la Commission Sociale, ma presse a laissée entendre qu’elle pourrait rejoindre le staff de l’UMP en devenant Secrétaire Nationale auprès de Xavier Bertrand.
André Santini a retrouvé son siége à l’Assemblée Nationale fin Juillet après avoir été évincé du gouvernement fin Juin. Selon les observateurs avertis, son départ du secrétaire d’Etat à la Fonction Publique ne serait pas lié à sa mise en examen dans l’affaire dite de la Fondation Hamon, mais à la nécessité de « faire tourner les postes » au gouvernement. Du coup Frédéric Lefebvre attend un strapontin ministériel qui tarde à venir, retardé par le malaise du Président, mais le Figaro le donne à la Consommation. Ce serait pour cette semaine. Du coup, André Santini s’intéresse de près aux Régionales de Mars prochain, près à conduire une liste NC ( ?) en Ile de France fort de son bon score en 2004.
Il n’est pas le seul isséen dans ce cas, car Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie qui habite sa ville et lorgne sur sa circonscription, a annoncé sa candidature pour mener la tête de liste UMP dans le département des Hauts de Seine. « La seule légitimité en politique, c’est l’élection. La première étape pour moi, ce sera les régionales de l’an prochain. Valérie Pécrese tête de liste en IDF m’a confié la préparation de son projet. Personnellement, je serai candidate dans les Hauts de Seine, un département où j’habite avec la petite tribu depuis 2004, auquel je suis très attachée » soulignait elle sur figaro fr en ajoutant « ce territoire, je le connais bien, puisque j’y ai travaillé comme directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy au Conseil Général », et en précisant bien que pour la tête de liste dans le département, « ce n’est pas moi qui décide, mais je suis disponible ».
Depuis la mi-Août les activités ont repris de plus belles malgré la canicule en milieu de semaine. Une noria de camions déménagent tous les équipements, meubles, livres, matériels divers des écoles primaire et maternelle du Centre dans leurs locaux annexes (CPAM Pour la Maternelle), pré-fabriqué au Lycée Michelet (pour la primaire). Bernard Roche a déjà prévue une dernière visite de cette école le 16 Septembre à 10H où il a invité tous les anciens écoliers qui l’ont fréquenté, avant sa destruction. Ce sera l’un des gros chantiers de cet Rentrée après ceux de cet été dont le réservoir de 4500 m2 creusé devant l’entrée du Stade de Vanves pour lutter contre les inondations, la rénovation des bâtiments à l’entrée du stade (loge gardien, infirmerie, bureaux des sections Athlétisme, football)
Les badauds ont remarqué beaucoup d’agitation du côté du site de la future résidence hôtelière qui aurait été occupé par des squatters. D’autres ont pris en photo des gens qui s’assoient sur le rebord de la stéle du square de l’Insurrection alors qu’il y a des bances tout à côté. Certains ont remarqué que des tâches noires avaient fait leur apparition sur les murs du chœur et du tabernacle de l’église Saint Remy restauré. Ils se posent des questions : Est-ce dû à l’humidité. N’aurait il pas fallu être plus atentif et en rajouter une seconde couche ? Mais de quoi ? Les barbeccues du Mercredi à Saint Remy ont réuni cet été entre 10 à 20 personnes. Une inititiative pour lutter contre la solitude estivale pour les paroissiens et non paroissiens de Vanves. Enfin, beaucoup de vanvéens ont vu au Journal de TF1 Jean Marie Renault, l’infatigable animateur du Club Murillo, qui témoignait la semaine dernière, après les attentats de l’ETA. ON a eu peur pour lui !
De petits faits et gestes montrent que « les chefs sont rentrés » et « commencent à mettre la pression » sur leurs ouailles. A Carrefour Market (ex-Champion), les caissiéres ont commencé à se faire houspiller au début de la semaine dernière car elles ne regardaient pas assez bien le contenu des sacs. « Il y a des caméras qui vous surveillent » s’est même entendu dire l’une d’entre. « Ca y est. On était calme ! Les revoilà ! ». Et puis on commence à avoir moins de places de stationnement disponibles. Preuve que de nombreux vanvéens sont rentrés ce week-end. Ils ont fait les délices de nos restaurateurs ouverts qui les ont eux pour clients le soir de leur arrivée, car leur frigo était vide. Mais on ne sait pas encore s’ils ont vraiment profité de la baisse de la TVA, passé de 19,6 à 5,5%. Comme le proclamait la « Une » du Canard Enchainé de cette semaine : « Les restaurateurs sont durs d’oseille ! ». C’est peut être la « couillonnnade de l’été ». La preuve. Il y en a un à Vanves qui offre le café ! Pas mal comme effort !