Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HOMMAGE SIMPLE ET EMOUVANT DE VANVES AUX VICTIMES VANVEENNES DU NAZISME

Une cérémonie toute simple s’est déroulée en fin de matinée, sous une petite pluie, square de l’insurrection devant la stéle des victimes vanvéennes du Nazisme à l'occasion de la journée nationale de commémoration de l'holocauste, date choisie par la France et l’Allemagne correspondant à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Bikernau.  Il s’agissait, en ce jour de Mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’Humanité de  rendre hommage aux victimes, et plus particuliérement, des 119 victimes vanvéens dont les noms sont inscrits sur cette stéle.

Elle avait été érigé voilà 26 ans grâce à Etienne Raczymov et Josette Sala, dans un lieu emblématique, à ce carrefour de l’Insurrection, où toutes les rues qui convergent, portent le nom d’un de ces résistants, déportés, vanvéens,  morts pour la France. D’ailleurs, quelques années plus tard, Josette Sala avec René Sedes avait publié en 2006 où ils ont rappelés la vie de certains d’entre eux :  « Ils voulaient simplement ne pas vivre à genoux(1939-45) ». A chaque fois, nos élus rappellent l'importance du devoir de mémoire et la nécessité, aujourd'hui encore, de rester vigilants et unis face à la barbarie et au fanatisme. « Ne baissons jamais les yeux au risque de toujours devoir réparer les âmes & les corps. Il en va de notre Humanité ». Elus,  représentants des anciens combattants, membres de la LICRA, de la communuité juive se sont inclinés, déposés des gerbes devant cette stéle

Les commentaires sont fermés.