Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES ROUE LIBRE : MAIN BASSE SUR LA BOURSE

    A l’occasion de la 2ème bourse aux vélos pour vendre des vélos ou en acheter, Vanves Roue Libre (VRL) sera présent à proximité de l’école du Parc pour expliquer aux vanvéens  que la ville de Vanves a repris en main cette initiative lancée par cette association présent dans notre ville depuis 2008, tout simplement parce que le «deux roues» est devenue visiblement un enjeu électoral, soudain mis en avant par une commune et des élus qui ne s’en préoccupaient guére. Au lieu d’être animée par des bénévoles, avec cette association, la mairie a fait plutôt confiance à des professionnels rémunérés par les impôts des vanvéens, car la nouvelle antienne de la municipalité est «Il faut professsionnaliser» les choses, quite à rejeter des associatifs bénévoles surtout lorsqu’elles comprennent des opposants au maire qui répéte à sasiété : «J’en ai assez qu’on me dise quoi faire !»   

    Ainsi la collectif VRL distribuera aujourd’hui aux abords de l’école du Parc, et  dimanche, sur son stand, au Forum des Associations, un tract où il explisue que « VRL est une association Vanvéenne qui, depuis une douzaine d’années, anime une vélo-école le dimanche matin dans la cour de l’école du Parc. Cette vélo-école est destinée aux adultes ne sachant pas faire de vélo ou souhaitant être capables de circuler en ville de manière autonome.  Depuis 2011 VRL animait bénévolement une bourse aux vélos en parallèle de la grande braderie. Cette bourse a connu depuis, chaque année, un grand succès permettant à de nombreux Vanvéens d'acquérir d’une monture adaptée, vérifiée par les animateurs bénévoles (les éventuels défauts étant signalés). Cette bourse, grâce à une participation demandée aux vendeurs, apportait à l'association les moyens d'entretenir et de renouveler son parc de vélos » explique-t-il.

    Mais voilà, depuis que le vélo connaît un boom sans précédent, comme par hasard, en 2020, la bourse change de mains…« Cette année la municipalité, sans contacter ni même informer VRL, a décrété qu'elle prendrait cette bourse en mains et en a confié l'organisation et la gestion à une association non bénévole qu'elle rémunère pour cela, alors que VRL aurait pu la prendre en charge gratuitement, cette année encore, comme elle en a l'expérience ». Mais ce n’est pas finit : «VRL bénéficiait jusqu’à maintenant d’un local mis à disposition par la Ville pour y entreposer ses vélos et les entretenir, et assurer deux ateliers de réparation par mois ouverts aux adhérents.  Au mois de juin, la Mairie a informé VRL que le local devait être rendu au lycée Dardenne en septembre. Malheureusement, la Mairie ne nous propose aucune solution de remplacement et n’a pas répondu à nos courriers – Ce n’est pas la seule association vanvéenne à être dans ce cas actuellement - C’est donc à court terme la vie même de l'association VRL qui est aujourd’hui menacée » explique ce collectif .

    «Nous ne pouvons, bien sûr, que nous réjouir que la municipalité de Vanves prenne en compte l'importance du vélo dans la circulation urbaine et qu'elle commence à réaliser certains des aménagements que nous réclamons depuis de nombreuses années (double-sens, pistes cyclables, attaches-vélos). Mais nous regrettons qu’elle accapare la thématique « vélo », et ignore la douzaine d'années d’expérience et d’action citoyenne de VRL Face à cette situation grave, nous vous appelons à faire savoir au Maire votre soutien à notre association et votre volonté que soit trouvée une solution qui permette sa survie et respecte l'engagement citoyen de ses animateurs. Vous pouvez aussi nous aider à trouver un local fermé pour accueillir nos vélos et nos ateliers» demande l’équipe de « Vanves en Roue Libre »