Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

STADE DE VANVES : LA REPRISE EST EN SEPTEMBRE POUR LA SECTION NATATION ?

Pas facile de s’entraîner pour les nageurs depuis maintenant 10 semaines que les piscines sont fermées. Notamment pour  les deux nageurs olympiques qui compte la section Natation du Stade de Vanves, membres de l'équipe de France de natation et suivis par leurs entraîneurs particuliers à ce titre, et le président Lazreg qui est gère le pôle Elite. Évidemment, leur préparation a été très perturbée par l'annulation de tous les stages et de tous les entraînements. Mais les JO de Tokyo reportés, c'est tout un nouveau cycle qu'il leur faut engager. « C'est un repos -très relatif- obligatoire mais, à ce niveau surtout, les sportifs suivent des cycles d'entraînement dont la durée s'étale sur plusieurs mois afin de les amener au mieux de leur forme à l'occasion des compétitions. La problématique véritable pour eux aurait été le maintien de JO à la date initialement prévue, ce qui aurait affecté leur préparation alors que tel n'aurait pas été le cas d'autres compétiteurs d'autres nations où il n'y a pas eu de confinement comme en France, a fortiori si les championnats de France avaient été repoussés en Juillet : il n'est pas possible d'être compétitif au plus haut niveau 2 mois à la suite» indique Emmanuel Richaud, un  responsable de la section. «Mais Grégory Mallet, pour lequel nous espérons une troisième médaille olympique l'année prochaine, a beaucoup oeuvré en concourant à la création de programmes d'une activité nouvelle que nous allons proposer à la rentrée, le cross swim ainsi que pour les programmes d'entraînement pour les jeunes du pôle compétition qui sont restés en contact direct avec Yann Callanquin, notre directeur technique. De sorte, ils avaient un programme d'entrainement à sec tous les jours» ajoute-t-il.

Parallèlement, cette section a maintenu un lien avec les adhérents qui le souhaitaient par le biais de la diffusion, sur Facebook, de près de 50 vidéos tournées par Gilles Torte, entraîneur diplômé d'Etat « qui a réalisé de véritables exploits. 6 jours par semaine, il nous proposait une vidéo de 5 minutes pour entretenir notre forme physique. Afin que celles-ci soient accessibles à tous, des programmes différaient selon qu'ils étaient destinées aux enfants, aux adolescents, aux adultes ou aux seniors et nous avons pris soin d'ajouter des commentaires écrits afin de les rendre accessibles aux malentendants. Surtout, l'axe de travail était très simple tout comme le matériel nécessaire : ici un sac à dos et des livres, là un manche à balai ou des serviettes» indique-t-il. «Aujourd'hui, nous espérons la reprise.... au plus vite. Nous maîtrisons parfaitement tous les impératifs en matière de sécurité sanitaire selon les préconisations de la fédération française de natation et conformément aux instructions ministérielles mais cela implique à l'heure actuelle une restriction particulièrement importante du nombre de pratiquants car les mesures ne sont pas limitées à la seule pratique en bassin. Elles incluent aussi l'entrée fréquencée dans l'établissement et les vestiaires, la désinfection etc..... A défaut, la reprise aura lieu, nous l'espérons, en septembre».

Les commentaires sont fermés.