Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La révolution LiFi dans la ville de Vanves : Peut être pour demain ?

La communication électronique de la ville de Vanves était à l’ordre du jour de la réunion de majorité mensuelle d’hier soir à l’hôtel de ville. Elle intervient à un moment opportun car le Conseil Régional où siège le maire de Vanves,  accueillait Jeudi dernier,   la 1ére conférence dédiée au LiFi (Light Fidelity)  dans la ville organisée par la Smart Lighting Alliance (SLA).

Cette nouvelle technologie transforme l’éclairage en réseau de communication, c'est-à-dire la source lumineuse en diffuseur de contenu numérique.  «Chaque point lumineux, grâce à une lampe led, peut devenir un point d’accès à Internet » expliquait un  des chercheurs de la SLA  devant un candélabre connecté à Internet en bi-directionnel : la voie descendante s’effectue en lumière visible, la voix montante en lumière invisible, les informations étant transmis en langage informatique sous formart 0 1 1 1 1 0…. Et elle présente une grande sécurité, car la lumière ne se pirate pas,  ne se propage pas comme les ondes donc pas  d’incidence sur la santé, et la communication reste anonyme tout en privilégiant la proximité et la géolocalisation. Il  devrait permettre à des villes d’être propriétaire de leur propre réseau de communication pour des coûts extrêmement faible, afin de pouvoir communiquer avec leurs habitants.

Il est facile d’imaginer, comme l’ont fait les responsables de la SLA les applications dans une ville comme Vanves qui  créerait son  propre réseau de communication à travers l’espace public : Les candélabres pourraient se mettre en mode alarme en clignotant pour prévenir d’un événement grave (météo, enlèvement, attentat…). Chaque candélabre étant géolocalisé, des informations pourraient être envoyées dans telle ou telle rue pour prévenir de travaux, mais aussi faire de la publicité sur le programme du  Cinéma le Vanves lorsque vous passerez au marché ou rue Sadi Carnot,  ou sur les magasins lorsque vous passerez rue Jean Jaurés ou Jacques Jézequel, ou donner les horaires de la piscine lorsque vous circulerez rue Larmeroux…car la LIFI  ne s’arrêtera pas aux candélabres dans la mesure où il suffira d’être équiper de cette ampoule sous forme de décodeur …. pour réseauter à partir de sa tablette ou de son portable.  Et leurs fabricants sont déjà sur le coup et notamment Samsung puisque des journalistes spécialisés très avisés ont découvert un tel décodeur en décortiquant leur appareil et ont demandé à quoi cela servait. « On test ! » leur a-t-on répondu.  Ainsi bientôt,  «on pourra créer un véritable réseau de proximité, intranet-ville qui apportera jusqu’à son domicile les services de la mairie qui est le dernier prestataire auquel les habitants ont confiance. Le maire pourra directement parler à ses habitants dans leur appartement, quartier par quartier, immeuble par immeuble, le tout dans l’anonymat le plus complet »

Ne croyez pas que c’est de la science fiction car c’est déjà expérimenté  dans le quartier Camille Claudel de Palaisseau  où 77 candélabres connectés ont été installés pour apporter des informations sur les services de la ville. «L’expérimentation en cours nous permet de réfléchir aux usages de demain avec de nouveaux services à la population, notamment en matière de gestion de leur environnement. Cela permet également d’apporter des solutions en matière de protection des populations sensibles (dans les crèches, les écoles, les hôpitaux…)» indique  son maire. Un centre Leclerc du Bd Mac Donald  dans le 19éme  expérimente un chariot qui guide le client jusqu’au produit. Le visiteur du  musée de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux  peut ainsi avoir des informations complémentaires sur l’œuvre qu’il admire.   Un groupe de travail vient d’être créé pour arrêter un véritable standard pour les villes. A quand un réseau LiFi à Vanves ?

Les commentaires sont fermés.