Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SIMON DE CYRENE, HANDIRECTION DU MONDE ET VANVES : TROIS INGREDIENTS POUR UN TOUR DU MONDE DU VIVRE ENSEMBLE

Guillaume Benhamou, avec Aude Allaire, deux résidents du foyer Simon de Cyréne,  sontt au centre d’un livre  écrit par Perrine Abelé « Handirection du Monde » (HDM Editions) sur une aventure extraordinaire : Faire le tour du monde en relais  (9 Pays, 4 continents) avec, pour chaque pays visité, un trinôme handi-valide composé d’une personne handicapée et deux personnes valides, soit 18 aventuriers.

« Une idée complètement folle au départ ! » reconnait Guillaume Benhamou qui aime bien ces défis. « Perrine Abelé ergothérapeute, au moment d’une transition professionnelle, voulait lier deux passions : voyage et  handicap. Elle a cherché dans son réseau d’amis. Elle m’a rencontré avec la « petite Aude » vice présidente du CAP , nous a raconté cette aventure singulière : Ces personnes handicapés seront responsables de leur voyage pour aller à la rencontre d’autres handicapés à travers 9 étapes de quinze jours dans 9 pays répartis sur 4 continents » raconte t-il. Il a ainsi fait partie du pré-projet à l’été 2013 en Roumanie, le véritable tour du monde ayant commencé à l’été 2014. Aude Allaire est allé au Maroc en Novembre 2014

L’auteur raconte dans un des premiers chapitre,  sa première étape test avec lui en Roumanie, et les autres bien sûr, en accompagnant ses récits d’une très belle réflexion sur la prise en charge du handicap et comment comparer le handicap aux yeux des autres cultures. « Elle est rentrée avec une plus grande ouverture d’esprit sur le handicap et une vraie joie sur la qualité d’accueil. De mon côté, j’en ai retiré plusieurs choses : La disparité en Europe, l’approche culture du handicap différente, et une réelle hospitalité locale des roumains » indique t-il. Les vanvéens peuvent se procurer ce livre à la librairie des Bénédictines (rue d’Issy), son coût (21 €) permet de financer l’association Handirection du Monde. Un  livre préfacé par Philippe Pozzo du Borgo : « Perrine témoigne dans cet ourage d’Handirection du Monde, de la diversité du regard sur le handicap dans le monde, mais aussi de cette commune humanité qui associe le fragile d’aujourd’hui au fragile de demain, ne serait-ce que la vieillesse » écrit il en ajoutant : « C’est une véritable pédagogie du vivre-ensemble pour changer son regard sur le handicap que nous propose handirection ».

Les commentaires sont fermés.