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LES 30 ANS DU THEATRE LE VANVES : 2 – UN THEATRE « CLEF EN MAIN

Octobre 2012 est un mois anniversaire pour le théâtre Le Vanves qui célèbre ses 30 ans. C’est pourquoi le Blog Vanves Au Quotidien donne plusieurs petits coups de projecteurs sur ce théâtre livré prêt à fonctionner

 

Annie Jouhet, maire adjoint chargé de la culture de l’époque citait Gordon Graig pour donner une idée de l’objectif poursuivi par la Municipalité. Il avait écrit en 1922 : « Le théâtre doit être un espace vide avec seulement un toît, un sol et des murs. A l’intérieur de cet espace, il faut dresser pour chaque nouveau type de pièce, une nouvelle sorte de scéne et d’auditorium temporaire ». Elle rassurait ses interlocuteurs : « Pour notre ville, il n’est pas question d’appliquer ses idées à la lettre, mais il faut pouvoir transformer une salle (nécessaire pour les expositions et les réceptions) en salle de spectacle. Les procédés de transformation employés doivent répondre à certains critéres : économie de réalisation et de fonctionnement, solidité et fiabilité, manipulation  facile, mobilité ». Et d’indiquer que cette mobilité du lieu sera assurée par des blocs de gradins rétractables et mobiles, pouvant être utilisés tous ou en partie, ou éventuellement remisés dans des locaux latéraux libérant ainsi l’ensemble de l’espace de la salle ».

 

Daniel Miguel Maréchal était donc allé chercher Bernard Guillaumot, architecte-scénographe qui travaillait sur la rénovation de la Criéé à Marseille  et « était l’un des rares architecte-scénographe à posséder une très compétence pour concevoir de tels édifices. Il en avait fait une quarantaine dont  le théâtre des Amandiers, le TNP de Lyon, La rénovation de la salle Pleyel, la nouvelle école de musique à Issy les Moulineaux » indique t-il « Il a conçu et aménagé ce théâtre en respectant les budgets – c’est un très grand technicien – les délais, ce qui n’est pas toujours le cas, car cela ne dépendait pas toujours de lui. Ici, comme il n’y avait rien et qu’il était le maître total, il a choisi ses collaborateurs, les entreprises etc…. » ajoute t-il en précisant qu’il a bien sur suivi de prés ce chantier.  

 

« Il a su faire d’un trapéze, avec une estrade de béton qui a été démoli, parce que c’était inconcevable, une salle polyvalente ». Elle était composée d’un hall (82 mù2), d’une zone d’exposition (100m2) avec revêtement moquette murale comprenant des cimaises pour accrocher les tableaux, de la salle de spectacle (315 m2) avec un mur composé d’un revêtement en parquet angélique et d’un mur en revêtement de terre cuite et résille verticale permettant d’avoir la meilleure acoustique, avec un écran de projection dit à la polichinelle, huit panneaux de découvertes, un rideau droit amovible, huit pendrillons,   d’un dépôt mobilier, d’un office, de 2 loges,  d’un sanitaire artistiques, et à l’étage une régie technique « lumiére-son-cinéma »

 

« Il a ainsi réalisé une des rares salles de spectacle polyvalente à l’époque, qui était livré en état de marche, prêt à fonctionner tout de suite, alors que généralement lorsqu’elle est livré, il faut l’équiper ». Un théâtre « Clef en main « à tout point de vue : Ainsi la cabine était équipé, avec un projecteur mixte 35/16 mm de 160 Kwh de type Erneman double bande avec son dérouleur,  une console de son, magnétophone, pupitre de réglage des sources sonores et de leur intensité, un pupitre de commande des éclairages permettant toutes les manipulations possibles  des projecteurs… « On pouvait fonctionner le lendemain. D’ailleurs j’avais cherché un technicien que j’ai engagé un mois avant l’ouverture. Et c’est lui qui a réceptionné tout le matériel. Ce qui a nous a permis de bien démarrer et d’avoir des années remarquables de fonctionnement, parce que ce théâtre qui n’était pas exceptionnel en soi, permettait beaucoup de possibilités ». A Suivre

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