Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARC MUNICIPAL DES SPORTS DE VANVES : 71 ANS DE CHANTIERS ET DE TRANSFORMATIONS

L’inauguration du terrain de football synthétique baptisé du nom d’Yves Saccard, grand dirigeant bénévole de la section football sera l’événement de la journée. Il fait suite à la 10éme soirée des Trophées des Sports qui a pris une heure de retard hier soir à cause du match Urkraine France perturbée par un orage, qui était retransmis sur grand écran salle Palestre. 4 médailles de la Jeunesse et des Sports et 22 trophées ont été remis à des dirigeants sportifs et à des stadistes uniquement par des élus de la majorité, André Santini, Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, Maxime Gagliardi  avec le maire de Ballymoney, Françoise Saimpert, les élus de l’opposition se contenant d’applaudir, Guy Janvier, Lucile Schmid, Jean Cyril Legoff, Anne Laure Mondon.  Bernard Gauducheau en a profité pour faire un bilan de l’action municipale  pour garantir l’accés à la pratique sportive, renforcer l’offre pédagogique (Ecole du Sport), soutenir le sport de haut niveau et les associations sportive qui sera le théme du dossier du prochain Vanves Infos (Juillet/Août 2012). Ces remises de trophées ont été entrecoupées de films et diaparamas, notamment sur les exploits de Nathalie Lamoureux,  la marraine de ces trophées, journaliste au Point qui s’est lancé comme défi de gravir l’Everest sans oxygéne et qu’elle raconte dans un livre passionnant, sur les exploits de l’équipe de football d’Expograph qui a valu un trophée à M.Royer, et enfin sur ce terrain de football synthétique qui sera baptisé  du nom d’Yves Saccard, cet après-midi et qui a énormément ému son épouse qui était présente. Cette inauguration  donne   l’occasion de rappeler les différents travaux qui ont permis de transformer ce Parc municipal des sports depuis sa création qui remonte à 1941.

 

L’idée de sa création revient à Frédéric Pic qui a commencé à prendre des dispositions pour créer un PMS à côté du parc de l’ancienne maison de santé du docteur Falret, sur ses deux plateformes occupées l’une par le gymnase André Roche avec la pistye d’athlétisme et le terrain d’honneur  de football, l’autre par la piscine, les tennis, les terrains de boules lyonnnaises et surtout le terrain de football annexe. A l’époque c’étaient des aires de jeux vagues et boisés que Frédéric Pic a défendu contre la construction d’habitation ou l’achat par des propriétaires privées. Une première délibération en date du 29 Mai 1938 prévoyait un terrain de football, quelques terrains de tennis et un champ de tir. Mais il n’a pas pu aller plus loin à cause de la seconde guerre mondiale.

 

Les premiers travaux d’aménagement ont finalement été lancés par le maire Louis Landon lorsque l’association le Stade de Vanves fut créée en 1941, avec le premier terrain d’entraînement,  ouvert en 1942,  suivi par 2 terrains de football dont un était homologué en 1942 « sous réserve de fournir un plan côté, de tracer le terrain de jeu, de pose des poteaux de bbuts et de coins, et de terminer l’installation de vestiaires ». En 1951, ce PMS comprenait  2 pistes de course à pied, 2 terrains de basket, 3 de volley, 3 courts de Tennis et 8 Jeux de Boules lyonnaises à l’emplacement de la piscine municipale. Le gymnase André Roche avait été constuit  en 1961 : Il s’étend sur 40 m de long et 20 m de large. La toiture et l’étanchéité ont  refaite vers la fin des années 80, et le parquet plus récemment. La piscine a été construire dix ans après, en 1971, avec son bassin d’entraînement de 25 m sur 15, dont la profondeur varie de 2 à 4 m, un bassin d’initiation de 15 m sur 10 dont la profondeur varie de 0,60 à 1,30m, avec un traitement par ozonation de l’eau des bassins, ce qui est une innovation à l’époque.

 

Entre 1990 et 1992,  la construction de deux murs de soutainement pour remplacer le talus des trois plateformes lui a donné son aspect actuel, avec la remise aux normes du terrain de football annexe en mélange terre-sable stabilisée en  une surface de jeu en sable fillerisé de schiste de houille stabilisé mécaniquement,  la réfection de la piste d’athlétisme qui est passé d’un revêtement en cendré à un revêtement synthétique tous temps, de 5 à 6 couloirs avec extension de la ligne droite et réaménagement des aires de concours (saut en longueur, javelot…), la construction d’un nouveau pavillon pour les Boules Lyonnaises et le tennis….avec d’importants travaux d’éclairage et d’électrivité. Deux courts de tennis couverts très attendus (depuis 20 ans) sont venus compléter cet aménagement  en 2006.

 

Vingt ans plus tard la ville a requalifié une seconde fois ce terrain de football annexe en raison de son état d’usure avancé lié à une utilisation intensive. « Malgré un entretien régulier et sérieux de cette surface sportive en vue d’en ralentir l’altération liée à son utlisation, son  niveau d’usure et de déformation ne permettait plus de jouer dans des conditions de sécurité satisfaisantes et pénalise fortement les utilisateurs lors des périodes d’intempéries et de gel » expliquait on au service des sports l’été dernier. C’est pourquoi, après avoir reportée cette décision depuis 4 ans, la ville a décidée de réaliser un revêtement en gazon synthétique dit de « dernière génération » qui devait permettre d’augmenter sensiblement le nombre d’heures d’utilisation mais n’a pas permis son homologation par la FFF (Fédération française de Football). La Ville a profitée de cette opération pour créer une cuve de stockage d’eau enterrée  qui a été installée en Juin qui sera alimentée par les eaux de drainage de ce terrain, des eaux de pluie d’une partie de la toiture de la piscine, des eaux de vidange de la piscine (1350 m3 à chaque intervention). Et les eaux sont maintenant  réutilisées  pour alimenter le systéme d’arrossage automatique existant du terrain d’honneur du football en  gazon naturel et remplir  les citernes mobiles chargées de l’arrossage des jardinières installées dans la ville et les laveuses pour la voirie.

 

Cette pelouse synthétique a accueillit ses premiers joueurs à la mi-Septembre et maintenant tout le monde se dispute pour jouer dessus. D’autant plus que le terrain d’honneur est devenu un véritable champ de patate, pratiquement injouable, sans risques de se blesser selon les pratiquants. Ce qui devrait amener la section football à demander son réaménagement en pelouse synthétique, ce qu’avait prévu Yves Saccard avant de nous quitter.  

Les commentaires sont fermés.