Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES SOUHAITE UNE BONNE ANNEE A SEBASTIEN GINER

Pour commencer l’année 2010, Vanves A Quotidien vous propose la réaction de Jérôme de Germain sur l’Espace Jeune Sébastien Gîner, après l’annonce en réunion publique de quartier (du plateau) le 2  décembre, et au conseil municipal le 9 Décembre 2009, des nouvelles dispositions prises par la mairie. Aujourd’hui, ce qui fait mal au cœur de tous ceux qui ont connu Sébastien Gîner, ce n’est finalement pas que l’on ait baptisé de son nom cet espace jeune, mais c’est que cet espace jeune n’ait pas trouvé encore sa place dans cette ville, comme Sébastien dans la vie…avant qui ne le lâche… et qui l’avait finalement tourné vers la chanson, la poésie…

 

            SEBASTIEN GINER : BONNE ANNEE 2010!

 

 

L’année 2010 ouvre une nouvelle page de la vie de l’Espace Sébastien Giner

L’Espace Sébastien Giner mérite que chacun sur le Plateau connaisse son adresse :

110 avenue Victor Hugo en terrasse en montant quelques marches.

 

La Ville n’a pas souhaité donner une troisième chance à l’ambition qu’elle s’était donnée en 2007 de croire dans l’animation d’un Espace qui devait permettre aux Jeunes sur le Plateau d’exprimer et d’affirmer leur citoyenneté. Ce n’était certainement pas une ambition facile mais Croire dans cet Espace c’était le pari de permettre aux Jeunes du Plateau de croire en eux-mêmes et d’être reconnus socialement sur le quartier.

Les difficultés de l’entreprise à ses débuts en 2007 étaient prévisibles. Il fallait forcément tenir compte d’un temps d’apprentissage des règles nécessaires à l’ordre d’une structure collective.

 

Les Jeunes se voyaient proposer une structure de salles d’activités (salles de réunion, de musculation, Home studio pour créer sur la musique électronique) et un accueil d’écoute sous l’encadrement d’animateurs.

Inauguré en janvier 2008 il a été fermé avant la fin de la même année, pour être de nouveau ouvert en janvier 2009 et se voir à nouveau fermer en novembre 2009. Les fermetures sont venues à la suite d’incidents posés par quelques jeunes difficiles. On n’en sait pas tellement plus.

Existait-il au moins un conseil des usagers ainsi que des statuts qui auraient permis de remédier à ces difficultés? A-t-on étudié les possibilités d’élargir cet Espace, comme je l’avais défendu, à un public intergénérationnel du Plateau où les Jeunes auraient été les acteurs de cette ouverture?

 

Il a été annoncé au mois de décembre en réunion publique que l’Espace allait finalement être mis à la disposition de l’Espace Albert Gazier qui est un centre socio culturel connu situé sur le Plateau au 110 rue Jean Bleuzen. Cette annexe entrera en fonction même dès janvier 2010. On peut regretter, dans l’intérêt de la démocratie, qu’il n’y ait pas eu de Groupe de travail, comprenant des représentants des élus, des conseillers de quartier, des usagers et des habitants,  associé à un projet d’évolution de l’Espace.

 

On nous assure que les Jeunes ne verront pas disparaître les activités qu’ils pouvaient pratiquer dans un même lieu. Sauf que maintenant elles sont dispersées sur Vanves et ont quitté le quartier du Plateau.

 

Cette orientation marque un recul de la démocratie locale du quartier du Plateau. L’Espace Giner en effet était une totale émanation de la Ville pour le Plateau alors que L’Espace Gazier est avant tout une émanation de la C.A.F des Hauts de Seine, ne laissant à la Ville qu’une délégation dans son administration.

Mais voilà le Plateau Gazier sur la balance de la démocratie a pesé plus que le Plateau Giner.

On peut certes faire confiance aux compétences d’Albert Gazier à tirer le meilleur avantage pour ses usagers de ce nouvel espace qui leur est alloué.

Je ne pense pas cependant que la vitalité d’une démocratie se juge à la vitrine qu’elle peut présenter dans ce qu’elle a de plus accompli. La démocratie s’enrichit avant tout dans sa capacité à embrasser la Diversité des citoyens qui la constituent.

 

Reconnaissons qu’il y avait quelque chose de beau dans l’Espace Giner, qui se cherchait, qui tâtonnait pour trouver son assurance. Par deux fois il a été ouvert, par deux fois il a été fermé. N’est ce pas à l’image de notre propre existence où pour avancer nous tombons et nous relevons ?

 

Je veux croire pour demain à l’avenir du Plateau grâce en partie à sa Jeunesse qui est un vivier d’intelligence et de vitalité.

Nul doute que si Albert Gazier rencontrait aujourd’hui Sébastien Giner sur le quartier du Plateau, l’aîné tendrait la main au plus jeune en le saluant par : « Je crois en toi. Bonne Année 2010 à toi Sébastien Giner »

 

Jérôme de Germain

Conseiller de quartier du Plateau

Les commentaires sont fermés.