Vanves inaugure aujourd’hui les nouveaux locaux dans lesquels s’est installée en 2009 la Librairie Saint-Anselme à côté du prieuré Saint Balthilde en présence du maire, de personnalités civiles et religieuses.
Dès 1936, une activité de Vente d’images et de quelques publications religieuses, existe au Prieuré Sainte-Bathilde, dont la construction vient alors d’être achevée. Elle était, à l’origine destinée aux hôtes et visiteurs du Prieuré Sainte-Bathilde. Après 1944 elle s’est progressivement développée en Librairie de quartier, spécialisée dans des publications touchant aux questions de société, de formation humaine et religieuse, d’art et de culture, ainsi que la vente d’objets d’art religieux. L’activité se déploie au rez-de-chaussée du bâtiment d’entrée du monastère (dans les couloirs d’accès !). Les groupes très nombreux reçus au Prieuré y trouvent des ouvrages, des images et des objets qui prolongent en quelque sorte leur temps de retraite spirituelle. La vente de carterie a pris une plus grande extension, devenant aussi l’occasion pour des personnes seules de trouver un lieu de rencontre et de dialogue. En 1959 un local adapté est aménagé pour la Librairie à l’occasion d’autres travaux qui facilite les échanges avec les personnes qui y viennent, heureuses de rencontrer les sœurs. Beaucoup d’enfants viennent volontiers et trouvent des livres pour leur âge.
En 1992 les Sœurs chargées de la Librairie ne pouvant plus assurer la présence nécessaire et la gestion, deux Religieuses, Filles de la Charité du Sacré-Cœur de la Salle de Vihiers, qui habitent au monastère prennent la responsabilité de la Librairie, dans un local plus grand, toujours à l’entrée du Prieuré. Elles l’ont animées avec chaleur et compétence jusqu’en août 2007, moment où commencent les transformations intérieures des locaux du monastère. En 2006, la Congrégation des Bénédictines a envisagé la cession des deux ailes du monastère donnant sur la rue d’Issy, ce qui devait priver la Librairie de ses locaux. « Nous nous sommes alors demandé s’il fallait maintenir cette activité. Il s’est avéré que ce lieu vivant, malgré son caractère modeste, était important au-delà même du quartier. Afin que la Librairie ne ferme pas, une équipe de 4 personnes de Vanves et Clamart a accepté d’assurer pour une période transitoire la gestion et les permanences dans un local provisoire. Cette équipe, très motivée, frappée de ce qui se réalisait dans ces conditions précaires, a perçu la possibilité d’un vrai développement de la Librairie Saint-Anselme si on trouvait un espace adapté » explique Sœur Lazare.
« En 2008 nous avons ajouté à l’activité de Librairie la vente de produits monastiques, recherchés pour leur qualité (confitures pour commencer). Ce secteur contribue à attirer de nouveaux clients. Il est à développer, peut être dans le sens d’un débouché pour des productions monastiques d’autres continents (tissages – œuvres d’artisanat - etc.). En 2009, après une transition dans des locaux provisoires, la Librairie est entièrement rénovée, avec une entrée sur la rue d’Issy, elle prend un nouveau départ grâce à la collaboration d’une équipe dynamique et motivée » ajoute t-elle en constatant que « les Journées du Patrimoine, de plus en plus fréquentées, ont montré l’intérêt du public à la fois pour l’architecture du monastère avec l’expérience de sagesse de vie qu’elle reflète, et pour le caractère international de la communauté et des organismes établis au Prieuré ». La Librairie a aujourd’hui un rôle d’espace d’accueil, de dialogue, de diffusion de la culture à jouer. « Elle peut aussi représenter un rapport économique pour la vie du monastère ».