Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES DANS LA BATAILLE REGIONALE : LUCILE SCHMID CANDIDATE

Décidemment Vanves est très marquée politiquement. Jamais une telle commune en Ile de France comme en France n’a autant de parlementaires, deux avec son député et un sénateur Maire-adjoint, de conseillers régionaux (Marc Lipinski et Lucile Schmid) et maintenant de candidats plus  ou moins déclarés en ajoutant Bernard Gauducheau qui aurait des prétentions pour être sur une liste NC ou UMP/NC en fonction de ce que décidera André Santini.

 

En attendant, Lucile Schmid s’est engagé dans la bataille de la candidature pour mener la tête de liste du PS pour les Régionales de Mars 2010 face à Philippe Kaltenbach, le maire de Clamart et peut être Sébastien Petrasanta, maire d’Asnières, tous les trois étant conseillers régionaux sortants. La désignation doit s’effectuer fin Novembre par une commission électorale qui doit juger les candidatures qui ont été ouvertes la semaine dernière. Le second après la désignation début Octobre de Jean Paul Huchon pour conduire la liste PS en Ile de France.

 

LUCILE SCHMID : POUR LA PARITE, LA RENOVATION ET LE PROJET PS !

 

Lucile Schmid a l’intention d’être de ce combat mais en actrice beaucup plus engagé qu’elle ne l’avait été en 2004. « J’ai été voir Pascal Buchet, je lui ai dit que j’étais intéressé par cette tête de liste, que j’étais même très volontaire » raconte t-elle en défendant sa candidature : « C’est d’abord la conséquence du vote du 1e Octobre où on a voté tout d’abord  pour la parité.   Et ce n’est pour avoir toujours des femmes en seconde place. Je pense qu’il faut aller jusqu’au bout de cette démarche, tout au moins commencer à la mettre en œuvre, car on l’a voté avant les régionales. Ensuite pour la rénovation : Je n’ai pas un profil typique au PS puisque j’y suis entré à 39 ans, j’ai un métier donc je ne suis pas du tout une politique politicienne, et j’ai envie de porter cette rénovation du personnel politique. Surtout lorsqu’on voit ce qui se passe autour de nous, et notamment à droite dans les Hauts de Seine,  où on commence à faire de la politique à 25 ans et on ne fait que ça pendant 50 ans !  Enfin, comme je m’occupe du projet du PS, je pense que pour cette élection régionale, il y a une obligation des socialistes à porter un projet qui tienne la route et que l’Ile de France est la Région Capitale. Et notre projet pour l’Ile de France sera un test pour le projet national.  Ce sont des choses que les militants peuvent entendre et en tous les cas, j’ai envie de porter de façon assez volontaire ».   

 

LA LUTTE POUR L’EGALITE

Durant ce mandat, la conseillère régionale de Vanves a été déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’intégration, à la demande de Jean Paul Huchon : « J’ai beaucoup travaillé avec Claire Villiers, vice présidente chargée de la Démocratie Régionale. Nous avons monté une semaine de l’égalité portée par la Région qui se déroulera de nouveau en décembre prochain, une semaine de lutte contre les discriminations déclinée sur l’ensemble du territoire régional. Nous avons construit de toute pièce une telle action de lutte contre les discriminations avec de vraies résistances et difficultés, parce qu’il fallait l’insérer dans l’organisation des services, recruter des gens, mettre en place des procédures de soutien aux associations. Nous avons réussi à créer un réseau associatif, des partenariats avec la HALDE et l’ACES qui seront mis en valeur durant la semaine de l’égalité 2009. Il nous reste à développer dans les politiques de la Région elle-même une vraie approche de la promotion de l’égalité et organiser une transversalité de cet objectif » explique t-elle.

 

UN GROS CHANTIER : MICHELET

Mais elle tient aussi beaucoup à être présente localement et utiliser ce qu’apportait la Région pour Vanves, notamment au lycée Michelet qui bénéficie « d’un proviseur très dynamique » et qui est «  un établissement test de ce que l’on peut faire en terme de mixité sociale » : « La Région a apporté son soutien au Carrefour des Métiers qui est devenu annuel. J’ai relayé auprés d’elle, le projet de doublement des classes d’internat après la création de cette classe préparatoire aux écoles de commerce pour les étudiants ayant passé un bac technologique. Et j’ai joué un rôle de pression, d’activateur, de médiation sur la question des travaux  qui sont très complexe à Michelet. La Région a la compétence sur cette cité scolaire depuis seulement 2 ans et demi, car auparavant c’était le Conseil Général. Elle en a repris le contrôle et s’est retrouvé avec un calendrier de travaux importants et des projets qu’elle n’avait pas soutenu. Nous avons redemarré sur des nouveaux projets, après la réfection des bâtiments historiques, qui concernent les équipements sportifs. Une mission « travaux » d’assez haut niveau  s’est rendu au lycée Michelet la semaine dernière pour étudier de prés ces travaux de rénovation des gymnases mais tout ce qui est réseaux et canalisations diverses dans le parc. Le budget est énorme. Un certain nombre de travaux ont permis qu’ils soient utilisables, mais les travaux de rénovation massifs seront menés lors de la prochaine mandature, impliquant une décision budgétaire lourde » explique t-elle en reconnaissant que « la Région apprend ainsi à être une collectivité de proximité avec une réactivité plus grande »    

Les commentaires sont fermés.