Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ECOLOGISE SON TALUS SNCF

Espaces est l’une des associations qui était présente pour la première fois au Forum des Associations de Vanves dimanche dernier. Pourtant sa renommée n’est plus à faire dans le Val de Seine, ni dans les Hauts de Seine. Cette association qui réalise des chantiers d’insertion en écologie urbaine avec les villes du Val de Seine, après des interventions sur le talus ferriviaire (Paris Montparnasse) en Novembre et Décembre 2008 côté Paris, a passé une convention d’objectif avec la ville de Vanves avant les vacances de cet été 2009, pour intervenir sur le talus ferrroviaire de la rue Jean Bleuzen. Elle présentait sur son stand, l’ensemble des actions qu’elle méne dans la Val de Seine mais aussi à Paris et ailleurs, et bien sûr son chantier sur Vanves où 8 éco-cantonniers interviennent à raison de 2 jours et demi par mois depuis Juillet 2009, après des relevés floristiques et aux premières préconisations de gestion de l’agent de veille écologique d’Espaces qui s’était rendu en Juin sur le sitze.  Il s’agit d’améliorer l’aspect visuel du site (nettoyage, fauches, tailles des végétaux), entretenir la végétation en gestion différenciée (sélection de la végétation, plantations arbustives…), réaliser de petits aménagements de site (création d’un bac à composte, d’abris pour la faune…).

Un premier comité de suivi du chantier est programmé fin septembre avec la Mairie pour réfléchir aux aménagements futurs et à la valorisation écologique du site.  Plusieurs axes de travail avaient été définis : plantations arbustives indigénes, semis de prairies fleuries, inventaire faunistiques et floristiques réguliers, petits aménagements types nichoirs, abris à insectes, stère de bois, meule de foin, création d’une petite mare, plantation d’une vigne (dans la mesure où le site serait adapté)… pour aboutir à un jardin qui pourrait comprendre divers aspects, avec un coin potager un autre verger, un troisiéme de plantes aromatiques…Il serait accompagné de panneaux d’informations sur la biodiversité et ferait l’objet de visites et d’animations pédagogiques pour les scolaires, de journées portes ouvertes.

Les commentaires sont fermés.