Isabelle Debré : Mes trois grands chantiers de la Rentrée
3éme rencontre politique de cette Rentrée avec Isabelle Debré, Sénateur des Hauts de Seine et 1ére Maire Adjointe de Vanves qui devrait suivre de très prés aussi le projet de loi sur la formation professionnelle au Sénat, le projet de développement des transports en Ile de France, qui fait débat, au Conseil d’administration de la RATP, et les modes de garde de jeunes enfants tout comme les vanvéens les plus fragiles au plan communal
Vanves Au Quotidien- Comment se présente cette rentrée parlementaire ? Quels seront les grands dossiers examinés par le Sénat durant ce dernier trimestre 2009 ?
Isabelle Debré : « Les deux réformes phares de ce début de session parlementaire extraordinaire concernent l'environnement, avec le projet de loi portant engagement national pour l'environnement - le Grenelle 2 - et la formation professionnelle.
S'agissant de la formation professionnelle, dans laquelle je suis particulièrement impliquée en tant que membre de la commission spéciale, les enjeux sont très importants : assurer une meilleure gestion des 27 milliards d'euros collectés annuellement et orienter les fonds vers les publics prioritaires, c'est-à-dire ceux qui ont un réel besoin de conforter leurs compétences professionnelles. La formation professionnelle doit offrir une possibilité de promotion professionnelle et sociale à chaque salarié. Elle doit constituer une chance pour celui qui souhaite évoluer dans son emploi, et une solution pour celui qui doit en trouver un autre. Elle doit aussi renforcer les compétences des salariés dans leurs entreprises qui rappelons-le en assurent le financement
VAQ - Qu’est-ce qu’implique pour vous votre entrée au Conseil d’Administration de la RATP à un moment où les transports en Ile de France sont devenus un enjeu crucial pour améliorer la vie des franciliens ?
I.D. : « Ces nouvelles fonctions sont passionnantes et je m'investirai avec toute l'énergie nécessaire. La RATP est en effet en première ligne pour améliorer la qualité de vie des franciliens et desservir tous les territoires de notre région. De nombreux projets sont lancés comme l'extension du réseau de tramways et le prolongement de plusieurs lignes de métro. Le projet du Grand Paris, quant à lui, annonce un plan de développement des transports publics très ambitieux. Il mobilisera, à n'en pas douter, les forces vives de l'entreprise. C'est pour moi une opportunité extraordinaire que de prendre part à ce projet qui est un pari sur l'avenir, celui d'une capitale qui doit accentuer sa dynamique.
VAQ - Quelles impressions après votre premier conseil d’administration la semaine dernière ?
I.D. : « La prise de décisions est naturellement lourde et complexe ! Il y a au sein du conseil une vraie volonté de dialogue avec les partenaires sociaux et un réel respect mutuel. L’examen des dossiers présentés met en valeur le travail des équipes de l’entreprise et leur vision dans l’avenir.
VAQ - Allez-vous vous impliquer dans la campagne pour les Régionales au niveau de l’UMP qui a été lancé Dimanche par Valérie Pécresse ? Comment ? Sur quels thèmes ?
I.D. : « C'est une évidence. La campagne s'annonce passionnante mais le combat politique sera difficile et la reconquête incertaine. Heureusement, la droite régionale est réunie derrière Valérie Pécresse qui sait pouvoir compter sur notre soutien sans faille. La victoire est possible si nous sommes capables de proposer aux franciliens un projet clair et résolument ambitieux en matière de logement, de transports publics, de création d'activités économiques et d'emplois mais aussi en matière d'environnement.
VAQ - Quels sont pour vous, à Vanves, les dossiers de la Rentrée sur lesquels vous allez vous pencher plus particulièrement ?
I.D. : « En tant qu’Adjoint au Maire chargé des affaires sociales, il est bien évident que je surveille de près l’évolution d’une éventuelle propagation de la grippe H1N1 sur notre commune. Je souhaite aussi réfléchir sur l’évolution des modes de garde d’enfants et continuer à être à l’écoute de nos concitoyens les plus fragiles.
VAQ - Quel programme d’action pour l’UMP à Vanves en vu des prochaines échéances électorales ?
I.D. : « Nous allons constituer un comité de soutien et participer à toutes les formes d'engagement politique, comme nous le faisons systématiquement pour chaque élection. L'UMP à Vanves, comme à Issy-les-Moulineaux, peut compter sur des militants fidèles, motivés et actifs, qui ont parfaitement compris tous les enjeux de la reconquête de la Région.