Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LORSQUE VANVES RACONTE "CEUX DU 13"

Ce sera l’événement de la Rentrée et des Journées du Patrimoine. La sortie du livre écrit par René Sedes « ceux du 13 – Histoire d’une cité d’HLM à Vanves » déjà paru en 1994 mais  ré-actualisé depuis (Etd du Bout de la Rue). « C’est par un soir brumeux de Novembre 1947 que le découvris le Square Maurice Payret-Dortail. J’avais alors 15 ans » raconte René Seces qui habite encore là. Ainsi Vanves a vu construire à la fin des  années 20, au lieu-dit La Pointe des Groux, sur d'anciennes carrières et jardins maraîchers, le Square Maurice Payret-Dortail, cité d'habitations à bon marché qui a accueilli ses nouveaux locataires en 1929.

« Cité d'avant-garde à Vanves, commune de banlieue, hier encore rurale, elle va être d'abord une curiosité, une expérience exceptionnelle de vie collective, puis devenir une pépinière d'artistes et enfin un exemple de logement social qui aurait pu et dû être suivi. En somme, une vieille dame de quatre-vingt ans, qui ne porte pas trop mal son âge et dont nous vous racontons l'histoire » raconte t-il dans ce livre d’histoire écrit comme un roman extrêmement bien documenté. C’est l’occasion pour lui de rappeler ces cités ouvriéres, le souvenir d’Henri Sellier, « l’humaniste bâtisseur » mais aussi de Maurice Payret-Dortail l’architecte et l’exécutant des œuvres d’Henri Sellier, de descrire cette cité et surtout de rappeler son âge d’or (1930-39).

Les commentaires sont fermés.